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Le temps a-t-il une origine ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le temps a-t-il une origine ?



Publié le : 17/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Le temps a-t-il une origine ?
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C’est une question difficile auquel il ne faut pas se méprendre. Il ne s’agit pas d’aller à l’origine de l’univers trouver le point 0 du temps, les premières secondes de l’univers après le Big- Bang. Aussi, la question sera en vérité de connaître la nature véritable du temps, si il a pour origine quelque chose d’extérieur à nous, si c’est notre âme, notre conscience qui est à l’origine du temps, si en d’autres termes, le temps est une fiction ou non, si des structures de pensée construisent ou non le temps perçu . Mais ce temps perçu est aussi vécu, le temps est profondément ancrée dans notre être, est-il possible de l’écarter ?



Le temps est une idée de notre esprit, qui n'a pas d'autre réalité que cela. Aussi, en faisant du temps la forme du sens interne, la conception kantienne s'élevait, en quelque sorte, au-dessus de l'opposition des notions statique et dynamique du temps. Elle n'ignorait pas, en effet, que le temps concerne la sensibilité, qui reçoit des impressions successives, plus encore que l'entendement, qui conçoit l'ordre général d'apparition des phénomènes, mais elle ne laissait pas de faire du temps le cadre universel de toutes nos connaissances. Ce privilège était dû à la jonction de l'intuition et de la forme a priori qui caractérise, chez Kant, le temps comme l'espace. Il permettait de fonder la mathématique pure et la science pure de la nature, qui trouvaient, l'une et l'autre, dans ces deux formes de la sensibilité, la matière suffisante aux jugements synthétiques a priori.     3) La conscience comme origine du temps.   Pour Bergson, il s'agit toujours d'opposer la durée pure, qui est le temps vécu, à la variable numérique t, qui est le temps spatialisé. Il n'est pas exact de prétendre que Bergson s'appuie uniquement, pour fonder cette distinction, sur la perception intérieure. Il reconnaît, en effet, que nos états de conscience ne se présentent pas, à première vue, dans un ordre différent de celui qu'on attribue, par exemple, au passage des astres sur la voûte céleste. Il est vrai que ces états semblent se succéder en nous de la même façon que les étoiles au zénith.


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