NoCopy.net

La tête et la queue du Serpent. La Fontaine

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< L'ingratitude et l'injustice des hommes enver ... La Forêt et le Bûcheron. La Fontaine >>
Partager

La tête et la queue du Serpent. La Fontaine

Anthologie

Aperçu du corrigé : La tête et la queue du Serpent. La Fontaine



Document transmis par : ???


Publié le : 12/7/2011 -Format: Document en format HTML protégé

La tête et la queue du Serpent. La Fontaine
Zoom



Le serpent a deux parties Du genre humain ennemies, Tête et queue; et toutes deux Ont acquis un nom fameux Auprès des Parques cruelles: Si bien qu'autrefois entre elles. Il survint de grands débats Pour le pas. La tête avait toujours marché devant la queue. La queue au Ciel se plaignit,
Et lui dit: « Je fais mainte et mainte lieue Comme il plaît à celle-ci : Croit-elle que toujours j'en veuille user ainsi? Je suis son humble servante. On m'a faite, Dieu merci, Sa sœur et non sa suivante. Toutes deux de même sang, Traitez-nous ...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "La tête et la queue du Serpent. La Fontaine" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

S on c omportement d ans l 'eau est t out d ifférent, il fait p reuve d 'une g rande activité, c'est u n n ageur très r apide; o n p eut le v oir f lottant à l a surface d e l 'eau, i mmobile, p longeant à l 'approche d 'une b arque. Ce s erpent m arin se n ourrit exclusivement d e p oissons e t s urtout d 'anguilles, q u'il r echerche e n e xplorant les anfractuosités des c oraux.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

.1 La Seine semble un gros serpent roulé, couché immobile, dont on n'aperçoit ni la tête ni la queue (...) et la terre entière a l'air d'une immense cuvette de prés et de forêts qu'enferme à l'horizon une montagne basse, lointaine et circulaire., MAUPASSANT, De Paris à Heyst, Pl., t. II, p. 1282.

Ajouté par webmaster

Pliés en deux, se chevauchant et se fécondant, ils -(les toits des temples de Bangkok) donnent naissance à un deuxième, puis à un troisième, qui s'emboîtent, relevés à leurs angles et à leur pignon, de motifs angulaires flammés, de -nagas, c'est-à-dire d'un serpent traité décorativement, la tête dressée, la queue en l'air (...), Paul MORAND, Rien que la Terre, p. 144.

Ajouté par webmaster

-(Le serpent) entendit que je marchais derrière lui sans me presser; alors, il se dressa sur la faucille de sa queue., J. GIONO, Jean le Bleu, VI.

Ajouté par webmaster

Il -(le serpent) lève un peu la tête, et puis siffle aussitôt, Puis fait un long repli, puis tâche à faire un saut Contre son bienfaiteur, son sauveur, et son père. «Ingrat, dit le manant, voilà donc mon salaire?», LA FONTAINE, Fables, VI, 13.

Ajouté par webmaster

Les arabesques de ma danse, les signes maléfiques que j'écris dans l'air, les hiéroglyphes de ma queue qui se tord en serpent coupé (...), COLETTE, la Paix chez les bêtes, «Poum».

Ajouté par webmaster

Les arabesques de ma danse, les signes maléfiques que j'écris dans l'air, les hiéroglyphes de ma queue qui se tord en serpent coupé (...), COLETTE, la Paix chez les bêtes, «Poum».

Ajouté par webmaster

(...) à ces mots, pleins d'un juste courroux, Il vous prend sa cognée, il vous tranche la bête, Il fait trois serpents de deux coups : Un tronçon, la queue et la tête., LA FONTAINE, Fables, VI, 13.

Ajouté par webmaster

Que faisons-nous, dit-il, de ce poids inutile, Et qui va balayant tous les sentiers fangeux? Que nous sert cette queue? Il faut qu'on se la coupe., LA FONTAINE, Fables, V, 5 (Le renard ayant la queue coupée).

Ajouté par webmaster

Si, boucle bouclée, nous devons retourner au néant d'où nous étions partis, n'est-ce pas un zéro - serpent se mordant la queue ou chemin de fer circulaire - qui résume toute la vie?, Michel LEIRIS, Frêle bruit, p. 59.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



La tête et la queue du Serpent. La Fontaine

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo