TEXTE: DISCOURS DE LA METHODE, Sixième partie. DESCARTES

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< TEXTE: DISCOURS DE LA METHODE, Cinquième part ... TEXTE: LA DIOPTRIQUE, DISCOURS PREMIER, DE LA ... >>
Partager

TEXTE: DISCOURS DE LA METHODE, Sixième partie. DESCARTES

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : TEXTE: DISCOURS DE LA METHODE, Sixième partie. DESCARTES



Format: Document en format FLASH protégé

TEXTE: DISCOURS DE LA METHODE, Sixième partie. DESCARTES
Zoom

 et qu'au lieu de cette philosophie spéculative qu'on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique, par laquelle, connaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux, et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature.  et qu'on se pourrait exempter d'une infinité de maladies, tant du corps que de l'esprit, et même aussi peut-être de l'affaiblissement de la vieillesse, si on avait assez de connaissance de leurs causes et de tous le...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "TEXTE: DISCOURS DE LA METHODE, Sixième partie. DESCARTES" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

« Le premier [précepte de la méthode] était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie, que je ne la connusse évidemment être telle. » Descartes, Discours de la méthode, 1637.

Ajouté par webmaster

« Le premier [précepte de la méthode] était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie, que je ne la connusse évidemment être telle. » Descartes, Discours de la méthode, 1637.

Ajouté par webmaster

(...) une méthode, par laquelle il me semble que j'ai moyen d'augmenter par degré ma connaissance, et de l'élever peu à peu au plus haut point auquel la médiocrité de mon esprit et la courte durée de ma vie lui pourront permettre d'atteindre., DESCARTES, Discours de la méthode, I, p. 70.

Ajouté par webmaster

(...) une méthode, par laquelle il me semble que j'ai moyen d'augmenter par degrés ma connaissance, et de l'élever peu à peu au plus haut point auquel la médiocrité de mon esprit et la courte durée de ma vie lui pourront permettre d'atteindre., DESCARTES, Discours de la méthode, I.

Ajouté par webmaster

(...) je ne mets pas -Traité de la méthode, mais -Discours de la méthode (...) pour montrer que je n'ai pas dessein de l'enseigner, mais seulement d'en parler. Car comme on peut voir de ce que j'en dis, elle consiste plus en pratique qu'en théorie, et je nomme les traités suivants des -Essais de cette méthode (...), DESCARTES, Correspondance, 27 févr. 1637.

Ajouté par webmaster

(...) dans ce discours de la méthode il n'y a qu'une partie, sur six, la deuxième, qui soit des règles de la méthode. En tout sept pages et demie. Et dans cette deuxième partie même il n'y a que le coeur, en tout vingt lignes, qui soit les règles de la méthode. Ce sont ces vingt lignes qui ont révolutionné le monde et la pensée., Ch. PÉGUY, Note conjointe, Sur Bergson, p. 51.

Ajouté par webmaster

"Je pris garde que, pour la logique, ces syllogismes et la plupart de ses autres instructions servent plutôt à expliquer à autrui les choses qu'on sait ou même ... à parler sans jugement de celles qu'on ignore, qu'à les apprendre." Descartes, Discours de la méthode deuxième partie.

Ajouté par webmaster

Je pense donc je suis. Descartes, Discours de la méthode.

Ajouté par webmaster

J'ai eu dessein -(de) comprendre tout ce que je pensais savoir (...) touchant la nature des choses matérielles (...) j'entrepris seulement -(d') exposer bien amplement ce que je concevais (...) de tous les corps qui sont sur la terre, à cause qu'ils sont ou colorés, ou transparents ou lumineux, et enfin de l'homme, à cause qu'il en est le spectateur., DESCARTES, Discours de la méthode, 5Ëe partie.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédente

TEXTE: DISCOURS DE LA METHODE, Sixième partie. DESCARTES

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo