Le Theme De La Mort En Poésie

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Le théâtre de Beckett L'Echange De Paul Claudel ( Commentaire Compo ... >>
Partager

Le Theme De La Mort En Poésie

Echange

Aperçu du corrigé : Le Theme De La Mort En Poésie



Document transmis par : Alexis38427


Publié le : 10/10/2010 -Format: Document en format HTML protégé

Le Theme De La Mort En Poésie
Zoom

 

Le genre poétique est apparut des l’Antiquité et a perduré jusqu’à nos jours. Des lors, les genres littéraires se suivent mais ne se ressemblent pas. Au moyen-âge, apparait en France le lyrisme afin d’exprimer les sentiments personnelle les plus intense. Des thèmes aussi différenciés que l’amour, la passion ou la mort sont traités. 

Mais dans quelles mesures peut-on dire que la mort est un des sujets de predilection des poetes lyriques ?

Apres avoir vu que les poetes lyriques semblent inspiré par les dieux, nous verrons que la mort, touche aussi et surtout à tout ce qui a un rapport avec la vie. Enfin, les poetes traite de la mort pour célevrer la vie.

 

Le lyrisme ne saurait se reduire à la seule manifestation des sentiments. Le poete lyrique se fait alors mage, inspiré et visionnaire.

Beaucoup de pomes engagés témoignent de l’émotion des poetes. Ceux-ci traitent la mort, comme initié a un secret divin. C’est le cas de René-Guy Cadou dans les Fusillés de Chateaubrillant. La représentation de la mort montre la supériorité des martyres qui ont combattu pour la liberté, pour que leurs idées soient reconnues. Le poète rapporte la mémoire de ces innocents exécutés pour leurs idées d'égalité et de liberté.«  Ils sont bien au dessus de ces hommes ». Le poete affirme que  « la mort surtout est une chose simple Puisque toute liberté se survit ».

Mais la mort continue de fasciner les poetes. Le fait que personne n’en soit revenu pour pouvoir la raconter, les intrigue. Dans je voudrais pas crever, Vian affirme « Je voudrais pas crever/ Avant d’avoir gouter/ la saveur de la mort ». La mort succite la curiosité des poetes. En effet, la poésie fait appel à l’irrationnel, elle est surtout affaire d’intuition, d’associations, de sensibilité, de rêve. Mais comment rever de cette mort, puisqu’il n’existe aucune experience directe.

Le poete chante également la crainte, la peur de la mort qui aliène l’existence de l’individu. C’est l...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Le Theme De La Mort En Poésie" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

THèME. Au collège, prouve l'application, comme la version prouve l'intelligence. - Mais, dans le monde, il faut rire des forts en thème., FLAUBERT, Dict. des idées reçues, Thème.

Ajouté par webmaster

La poésie de Baudelaire, c'est la poésie de Sainte-Beuve plus la poésie. Je veux dire la matière de cette poésie plus le rayon et le génie de la poésie pure, aliment de lumière, réservé aux dieux, et auquel Sainte-Beuve n'a pas goûté., A. THIBAUDET, Hist. de la littérature franç..., p. 321-322.

Ajouté par webmaster

(...) lorsque le symbolisme découvre l'étroite parenté de la beauté et de la mort, il ne fait qu'expliciter le thème de toute la littérature du demi-siècle. Beauté du passé, parce qu'il n'est plus, beauté des jeunes mourantes et des fleurs qui se fanent, beauté de toutes les érosions et de toutes les ruines, suprême dignité de la consommation, de la maladie qui mine, de l'amour qui dévore, de l'art qui tue; la mort est partout, devant nous, derrière nous, jusque dans le soleil et les parfums de la terre. L'art de Barrès est une méditation de la mort (...), SARTRE, Situations II, p. 173.

Ajouté par webmaster

L'esprit de société est cependant très favorable à la poésie de la grâce et de la gaieté, dont l'Arioste, La Fontaine, Voltaire, sont les plus brillants modèles. La poésie dramatique est admirable dans nos premiers écrivains; la poésie descriptive, et surtout la poésie didactique, ont été portées chez les Français à un très haut degré de perfection; mais il ne paraît pas qu'ils soient appelés jusqu'à présent à se distinguer dans la poésie lyrique ou épique (...), MËmËe DE STAëL, De l'Allemagne, II, X.

Ajouté par webmaster

Le thème du Rival, si le compositeur mystérieux qui orchestre notre existence nous le faisait entendre isolé, ce serait presque, je crois, le thème du Chevalier, mais ironique et déformé; nous voudrions trouver en cet ennemi un adversaire digne de nous (...), A. MAUROIS, Climats, I, IX.

Ajouté par webmaster

On confond souvent la notion du thème avec celle de motif. à l'encontre de ce dernier, le thème présente déjà une physionomie bien accentuée; il est généralement engendré par plusieurs répétitions d'un même motif, la juxtaposition d'un motif et d'un motif symétrique ou contrastant., P. COLLAER, -in Encycl. franç., (DE MONZIE), 16.36.1.

Ajouté par webmaster

(...) cette sorte de poésie qui vient du frémissement des nerfs à nu, une poésie d'écorché vif., M. BARRèS, Un jardin sur l'Oronte, p. 3.

Ajouté par webmaster

Comment faire comprendre à une masse ignorante qu'il y a une poésie indépendante d'une idée, et qui ne gît que dans les mots, dans une musique verbale, dans une succession de consonnes et de voyelles; puis, qu'il y a aussi une poésie d'idées, qui peut se passer de ce qui constitue la poésie des mots., BALZAC, Des artistes, III, -in OE. diverses, t. I, p. 358.

Ajouté par webmaster

(...) c'était désigner l'extrême de la poésie réellement faisable, à l'apex de la volonté de la poésie., VALÉRY, Cahiers, t. II, Pl., p. 1110.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Le Theme De La Mort En Poésie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo