THEORIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< TENSEUR THERMODYNAMIQUE >>
Partager

THEORIE

Encyclopédie

Aperçu du corrigé : THEORIE



Document transmis par : ???


Format: Document en format FLASH protégé

THEORIE
Zoom

Une théorie est une construction formelle qui relie entre eux les différents facteurs et les différents aspects d'un phénomène dans le souci d'établir une relation causale entre certains d'entre eux. C'est un ensemble de propositions reflétant les relations objectives entre les évènements d'une réalité. Dans une théorie les différentes propositions se déduisent les unes des autres selon des règles logiques. La théorie doit produire des prévisions en accord avec les résultats expérimentaux. Il y a entre la théorie et l'expérience un lien encore plus fort en ce sens qu'il n'y a pas d'expérience qui ne soit menée sans une théorie sous jacente même à l'état d'hypothèses simples. En présence de plusieurs théories pour un même phénomène on peut exercer un choix en utilisant le critère de falsification introduit par Popper, selon lequel une bonne théorie doit être réfutable.


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : THEORIE Corrigé de 139 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "THEORIE" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

LA THÉORIE ET LES INSTRUMENTS "Les instruments galiléens sont des incarnations de la théorie. Le télescope galiléen se construit à partir d'une théorie optique." Koyré, Études d'histoire de la pensée scientifique, 1966.

Ajouté par webmaster

THÉORIE ET ABSTRACTION "Une théorie physique est un système de propositions mathématiques, déduite d'un petit nombre de principes, qui ont pour but de représenter aussi simplement, aussi complètement que possible, un ensemble de lois expérimentales." Duhem, La Théorie physique, 1906

Ajouté par webmaster

(...) la théorie de la lumière se trouve être à la fois une théorie électromagnétique et une théorie du type de la «Physique du champ» (...) mais c'est aussi une théorie du type ondulatoire parce que les grandeurs lumineuses se propagent par ondes (...) Bien différente est la conception corpusculaire de la lumière : ici (...) plus de phénomènes ondulatoires s'étalant dans l'espace, mais des corpuscules localisés décrivant des trajectoires (...) Ici le champ fait place à la singularité, le continu au discontinu (...), L. DE BROGLIE, Continu et Discontinu, p. 146-147.

Ajouté par webmaster

(...) pour une définition donnée des concepts «théorie» et «objet de la théorie», il existe une définition de la langue telle qu'elle puisse être considérée comme un objet pour une théorie quelconque. C'est la position qui sera adoptée ici : elle n'a, il faut le dire, rien de trivial (...), Jean-Claude MILNER, De la syntaxe à l'interprétation, p. 9.

Ajouté par webmaster

De ces lois expérimentales, la théorie vibratoire de la lumière donne une explication hypothétique. Pierre Duhem, la Théorie physique, son objet, sa structure

Ajouté par webmaster

THÉORIE ET EXPÉRIMENTATION "Le théoricien invente le phénomène et réciproquement l'expérimentation peut entraîner une modification de la théorie." Koyré, Études d'histoire de la pensée scientifique, 1966.

Ajouté par webmaster

(...) dans les sciences humaines, on entend généralement par modèle une théorie conçue pour expliquer un ensemble de phénomènes, alors qu'en logique mathématique on parle des modèles d'une théorie (...) Toute étude des structures mathématiques dans laquelle les questions de langage interviennent de façon essentielle fait partie de la théorie des modèles., Encyclopædia Universalis, art. -Logique mathématique, vol. X, p. 65 a.

Ajouté par webmaster

Pour comprendre la signification du mot force électromotrice, il faut faire appel à la théorie électrocinétique fondée par Ohm et par Kirchhoff. Pierre Duhem, la Théorie physique, son objet, sa structure

Ajouté par webmaster

Vers 1922, la théorie quantique, qu'on appelle maintenant l'-ancienne théorie des quanta, se trouvait dans une impasse (...) La solution vint de deux côtés : par la mécanique ondulatoire de Louis de BROGLIE, puis par la mécanique des matrices de HEISENBERG. Ensuite, SCHRöDINGER montra que ces deux théories n'étaient que deux expressions mathématiques différentes d'une seule théorie (...), J.-L. DESTOUCHES, la Mécanique ondulatoire, p. 32.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

THEORIE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo