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THÉORIE ET EXPÉRIENCE

Philosophie

Aperçu du corrigé : THÉORIE ET EXPÉRIENCE



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Publié le : 19/7/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

THÉORIE ET EXPÉRIENCE
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  • théorie : Du grec theôria qui signifie procession, spectacle, action d'observer ce spectacle, spéculation. 1- Comme distincte de la pratique : conception rationnelle d'un certain état de faits, d'une activité ou d'une conduite, prenant en considération leur nature essentielle ou leur conformité à un idéal. La théorie pure n'est pas chargée de prendre en compte les applications d'un savoir ou d'un principe, mais elle peut donner naissance à des théories plus spécialement attachées à ces applications et qui trouvent en elle leurs fondements. Il est en général plus pertinent de considérer l'articulation de la théorie et de la pratique que leur coupure. - Spinoza, Traité politique, ch. 1, § 1 à 4. - Leibniz, Nouveaux Essais sur l'entendement humain, livre 4, ch. 6, § 9. - Kant, Théorie et pratique. 2- Du point de vue logique : système hypothético-déductif dans lequel théorèmes et conséquences sont dérivés de prémisses (axiomes, postulats, définitions, hypothèses) d'après des règles strictes et explicites. 3- Comme distincte de l'expérience : construction rationnelle et synthétique permettant de déduire d'un certain nombre de principes des lois qui expriment les propriétés des objets étudiés, ainsi que les relations des phénomènes à leurs causes ou conditions. Système formel pourvu d'une interprétation empirique, et non simple décalque de l'expérience, la théorie d'un ensemble délimité de phénomènes vise à la coordination des lois qui leur sont applicables. Différente d'une doctrine, elle est construite pour être systématiquement mise à l'épreuve, corrigée, complétée. Distincte d'un agrégat d'opinions, elle résulte d'une élaboration méthodique effectuée selon des règles explicites et, dans les sciences exactes, sur la base d'une formalisation mathématique. Sa fécondité est évaluée d'après sa capacité prévisionnelle et explicative. - Bernard, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, 1er partie, ch. 1 / 3e partie, ch. 1, 2e section. - Canguilhem, Leçon sur la méthode. 4- Par appauvrissement : spéculation plus ou moins éloignée des faits.
  • expérience : En philosophie, l'expérience est une connaissance acquise par le contact direct, par l'action directe d'un sujet sur un objet. Il s'agit donc de données concrètes et sensibles, à partir desquelles il est possible de construire une connaissance du monde. Cependant, si, pour la tradition empiriste, l'expérience est le fondement de toutes nos connaissances, pour les rationalistes, elle est peu fiable, voire mensongère, car donnée par les sens.

 

 

Il est facile aujourd'hui de se rendre compte de la dialectique permanente entre le fait perçu et la pensée réfléchie, va-et-vient méthodologique caractéristique des sciences expérimentales. Sans le lest du fait, de la perception, de l'« objet expérimental », la science reste dans l'imaginaire et la pensée est assiégée par des « possibles » qui relèvent plus de la mentalité magique que de la déduction-induction logique. Par exemple, les grands fonds marins, leur flore, leur faune..., la lune, sa face cachée, son sol..., l'espace intersidéral, les météorites, les champs magnétiques de l'espace..., tout cela (et combien d'autres choses !) était « imaginé » avant d'être expérimenté, et l'expérience seule a apporté les bases réelles de constructions

théoriques utiles et permettant d'aller plus loin.

 

Trois autres ordres de considération sont permis par les récents progrès   des   sciences   expérimentales :

 

L'importance de la technique et des moyens techniques de l'expérimentation, moyens qui sont (comme tout outil) des prolongements et des affinements de la perception humaine, et dont la structure intervient naturellement dans la perception humaine finale de l'objet d'expérience.




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Problématique

– Enfin, dans le domaine de l'action humaine, dans le rapport entre la pensée et les actes, la formation de l'esprit par les mathématiques permet d'affermir une pensée claire et ordonnée qui sert de guide pour « marcher avec assurance en cette vie », dit Descartes. Les actions doivent aussi être mesurées. On comprend alors pourquoi Platon avait inscrit au frontispice de l'Académie : « Nul n'entre ici s'il n'est géomètre », montrant par là que l'accès à la philosophie et à la sagesse exige que l'esprit soit mesuré, ordonné et harmonieux. Au linteau de la porte d'entrée de l'Académie était cet avertissement : «Nul n'entre ici s'il n'est géomètre». C'est dire l'importance qu'attachait Platon aux mathématiques en tant que discipline préparatoire (propédeutique), nous apprenant à nous dégager des choses immédiatement sensibles pour considérer des rapports intelligibles, nous éloigner du «concret» pour appréhender «l'abstrait».

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

" La notion philosophique d’expérience renvoie à une expérience pure qui n’est, à proprement parler, jamais expérimentée [car s’y mêle toujours l’activité de l’esprit] ; le mot expérience désigne l’élément non isolable de passivité qui semble présent en toute connaissance humaine. " > Ferdinand Alquié, L’expérience

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Le savant complet est celui qui embrasse à la fois la théorie et la pratique expérimentale : 1° il constate un fait; 2° à propos de ce fait, une idée naît dans son esprit; 3° en vue de cette idée, il raisonne, institue une expérience, en imagine et en réalise les conditions matérielles; 4° de cette expérience résultent de nouveaux phénomènes qu'il faut observer, et ainsi de suite., Cl. BERNARD, Introd. à l'étude de la médecine expérimentale, I, 1.

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Ainsi tous ceux qui ont réduit l'expérience à l'empirisme particulier de chaque praticien, c'est-à-dire à quelques connaissances insuffisantes, obscures, équivoques, séduisantes, dangereuses, n'ont pas compris que la véritable expérience, la seule digne de ce nom, est l'expérience générale qui résulte des découvertes physiques, chimiques, anatomiques et des observations particulières des médecins de tous les temps et de tous les pays; que cette expérience est renfermée dans la théorie (...), Encycl. (DIDEROT), art. -Empirisme.

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L'appréciation du degré d'exactitude d'une expérience exige, en premier lieu, qu'on apprécie l'acuité des sens de l'observateur. Pierre Duhem, la Théorie physique, son objet, sa structure

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L'appréciation du degré d'exactitude d'une expérience exige, en premier lieu, qu'on apprécie l'acuité des sens de l'observateur. Pierre Duhem, la Théorie physique, son objet, sa structure, ABU, la Bibliothèque universelle

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.2 (...) si une théorie me convainquait, elle ne me restait pas extérieure; elle changeait mon rapport au monde, elle colorait mon expérience., S. DE BEAUVOIR, la Force de l'âge, p. 228.

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La critique littéraire classique entrave cet essor divergent. Dans ses prétentions à une connaissance psychologique instinctive, à une intuition psychologique native, qui ne s'apprend pas, elle réfère les oeuvres littéraires à une expérience psychologique désuète, à une expérience ressassée, à une -expérience fermée., G. BACHELARD, l'Eau et les Rêves, p. 81.

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Dans la langue française, le mot -expérience au singulier signifie, d'une manière générale et abstraite, l'instruction acquise par l'usage de la vie. Quand on applique à un médecin le mot expérience pris au singulier, il exprime l'instruction qu'il a acquise par l'exercice de la médecine. Il en est de même pour les autres professions, et c'est dans ce sens que l'on dit qu'un homme a acquis de l'-expérience, qu'il a de l'-expérience. Ensuite on a donné par extension et dans un sens concret le nom d'-expérience aux faits qui nous fournissent cette instruction expérimentale des choses., Cl. BERNARD, Introd. à l'étude de la médecine expérimentale, I, I, p. 46.

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LA THÉORIE ET LES INSTRUMENTS "Les instruments galiléens sont des incarnations de la théorie. Le télescope galiléen se construit à partir d'une théorie optique." Koyré, Études d'histoire de la pensée scientifique, 1966.

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