Théorie et expérience– Fiche de révision

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Le travail et la technique– Fiche de révision NARCISSISME (psychanalyse) >>
Partager

Théorie et expérience– Fiche de révision

Echange

Aperçu du corrigé : Théorie et expérience– Fiche de révision



Document transmis par : Lafrite46235


Publié le : 22/1/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

Théorie et expérience– Fiche de révision
Zoom

-Si la théorie émane du sujet, de ses intuitions ou de son inventivité, l’expérience au contraire relève d’une observation. L’une appelle une démarche hypothético-déductive ; l’autre une démarche inductive.

 

L’empirisme et ses limites

-L’empirisme accorde toute l’importance à la tâche qui consiste à rassembler les phénomènes et à les lire. Nous partons d’une multitude ; il s’agit alors de la démêler et de l’étudier.

-Le théoricien émet alors une hypothèse explicative, qui devrait venir à bout de ce qu’il a observé ; non dictée par les phénomènes, elle relève de son inventivité. A partir de cette idée, il convient d’en tirer des conséquences : c’est la démarche hypothético-déductive. Si l’idée ne s’accorde pas avec ce qu’elle croyait éclairer, il faut y renoncer. Mais si elle est fortifiée par le réel, le résultat ne correspond pas à un ‘oui’ ; il se borne à ne pas dire ‘non’.

-La coïncidence avec l’expérience même ne nous donne pas l’assurance de la vérité : elle est com...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Théorie et expérience– Fiche de révision" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Ainsi, le même auteur déclare-t-il à propos de la loi de la chute des corps, découverte par Galilée (1564-1642), puis «transposée» par Newton (1642-1727) aux objets que la mécanique céleste étudie : «Oui, tous les corps tombent, même ceux qui ne tombent pas. Le vol est une chute niée. La feuille morte qui descend en une capricieuse spirale vers le sol tombe verticalement. Si les souffles de l'air d'automne troublent apparemment la verticalité de la chute, ils sont comptés pour accidents par la pensée rationnelle qui a découvert la loi profonde de la chute droite malgré les apparences de la chute oblique» (Bachelard, Le Rationalisme appliqué, 1949). Une théorie scientifique est toujours susceptible d'être remise en cause La rançon de ce perpétuel va-et-vient entre l'expérience et la théorie, c'est qu'une théorie scientifique semble pouvoir être indéfiniment rectifiée, affinée, voire remise en cause.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

" La notion philosophique d’expérience renvoie à une expérience pure qui n’est, à proprement parler, jamais expérimentée [car s’y mêle toujours l’activité de l’esprit] ; le mot expérience désigne l’élément non isolable de passivité qui semble présent en toute connaissance humaine. " > Ferdinand Alquié, L’expérience

Ajouté par webmaster

L'initiative de la revision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République sur proposition du Premier Ministre et aux membres du Parlement (...) La revision est définitive après avoir été approuvée par référendum., Constitution de 1958, XIV, art. 89.

Ajouté par webmaster

Le savant complet est celui qui embrasse à la fois la théorie et la pratique expérimentale : 1° il constate un fait; 2° à propos de ce fait, une idée naît dans son esprit; 3° en vue de cette idée, il raisonne, institue une expérience, en imagine et en réalise les conditions matérielles; 4° de cette expérience résultent de nouveaux phénomènes qu'il faut observer, et ainsi de suite., Cl. BERNARD, Introd. à l'étude de la médecine expérimentale, I, 1.

Ajouté par webmaster

Ainsi tous ceux qui ont réduit l'expérience à l'empirisme particulier de chaque praticien, c'est-à-dire à quelques connaissances insuffisantes, obscures, équivoques, séduisantes, dangereuses, n'ont pas compris que la véritable expérience, la seule digne de ce nom, est l'expérience générale qui résulte des découvertes physiques, chimiques, anatomiques et des observations particulières des médecins de tous les temps et de tous les pays; que cette expérience est renfermée dans la théorie (...), Encycl. (DIDEROT), art. -Empirisme.

Ajouté par webmaster

L'appréciation du degré d'exactitude d'une expérience exige, en premier lieu, qu'on apprécie l'acuité des sens de l'observateur. Pierre Duhem, la Théorie physique, son objet, sa structure

Ajouté par webmaster

L'appréciation du degré d'exactitude d'une expérience exige, en premier lieu, qu'on apprécie l'acuité des sens de l'observateur. Pierre Duhem, la Théorie physique, son objet, sa structure, ABU, la Bibliothèque universelle

Ajouté par webmaster

.2 (...) si une théorie me convainquait, elle ne me restait pas extérieure; elle changeait mon rapport au monde, elle colorait mon expérience., S. DE BEAUVOIR, la Force de l'âge, p. 228.

Ajouté par webmaster

La critique littéraire classique entrave cet essor divergent. Dans ses prétentions à une connaissance psychologique instinctive, à une intuition psychologique native, qui ne s'apprend pas, elle réfère les oeuvres littéraires à une expérience psychologique désuète, à une expérience ressassée, à une -expérience fermée., G. BACHELARD, l'Eau et les Rêves, p. 81.

Ajouté par webmaster

Dans la langue française, le mot -expérience au singulier signifie, d'une manière générale et abstraite, l'instruction acquise par l'usage de la vie. Quand on applique à un médecin le mot expérience pris au singulier, il exprime l'instruction qu'il a acquise par l'exercice de la médecine. Il en est de même pour les autres professions, et c'est dans ce sens que l'on dit qu'un homme a acquis de l'-expérience, qu'il a de l'-expérience. Ensuite on a donné par extension et dans un sens concret le nom d'-expérience aux faits qui nous fournissent cette instruction expérimentale des choses., Cl. BERNARD, Introd. à l'étude de la médecine expérimentale, I, I, p. 46.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

Théorie et expérience– Fiche de révision

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo