La tolérance implique-t-elle qu'on laisse les autres dans l'erreur ? *

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 32644 inscrits
Partager

Sujet : La tolérance implique-t-elle qu'on laisse les autres dans l'erreur ?

Aperçu du corrigé : La tolérance implique-t-elle qu'on laisse les autres dans l'erreur ?

tolérance implique elle

La tolérance est une vertu qui prime dans notre société. Elle est considérée comme une sorte de victoire sur l'intolérance – ne pas être tolérant c'est être intolérant certes mais surtout fermé d'esprit. Il y a impératif de tolérance. Ne pas être tolérant, c'est quasiment être inhumain. Cependant la tolérance suppose certains pré-requis. En effet être tolérant, cela reviendrait si on pousse la tolérance dans ses extrémités à tout accepter jusqu'à l'intolérance même. Il est donc possible de comprendre cet impératif de tolérance comme un impératif de scepticisme, de relativisme. Tout se comprend, tout se vaut. Outre cela la tolérance peut aussi impliquer une sorte de sentiment de supériorité. Le tolérant se sentant supérieur à ce qu'il tolère. On le voit cette vertu de tolérance peut tomber dans l'immoralisme même, dans l'égoïsme même. Ces deux écueils nous poussent-ils à remettre en cause cette valeur ? Dans quelle mesure la tolérance ne peut-elle faire l'économie d'une forme d'intolérance au risque de tout accepter même les erreurs des autres ?

laisse autres dans C'est là qu'il atteint son degré maximal de dangerosité. François Jacob, Le Jeu des possibles :               « Rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison. Rien ne cause autant de destructions que l'obsession d'une vérité considérée comme absolue. Tous les crimes de l'histoire sont des conséquences de quelque fanatisme. Tous les massacres ont été accomplis par vertu, au nom de la religion vraie, du nationalisme légitime, de la politique idoine, de l'idéologie juste ; bref au nom du combat contre la vérité de l'autre, du combat contre Satan.[...]             A la fin de ce XXe siècle, il devrait être clair pour chacun qu'aucun système n'expliquera le monde dans tous ses aspects et tous ses détails. Avoir contribué à casser l'idée d'une vérité intangible et éternelle n'est peut-être pas l'un des moindres titres de gloire de la démarche scientifique. » Faut-il alors rester tolérant et accepter que l'erreur s'installe ? III - La véritable tolérance : accepter l'ignorance 1)      Eliminer les préjugés, savoir admettre de ne pas savoir               Platon, Apologie de Socrate, 20d-22b :               « Or, un jour qu'il était allé à Delphes, il osa poser à l'oracle la question que voici - je vous en prie encore une fois, juges, n'allez pas vous récrier -, il demanda, dis-je, s'il y avait au monde un homme plus sage que moi. Or la pythie lui répondit qu'il n'y en avait aucun.

	La tolérance implique-t-elle qu'on laisse les autres dans l'erreur 	?

Corrigé : 	La tolérance implique-t-elle qu'on laisse les autres dans l'erreur 	? Corrigé de 5009 mots (soit 7 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " La tolérance implique-t-elle qu'on laisse les autres dans l'erreur ?" a obtenu la note de :

5.5 / 10

La tolérance implique-t-elle qu'on laisse les autres dans l'erreur ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :