LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 4720 inscrits

Sujet : Tout échange est-il inégal ?

Définitions des termes :
  • tout : La totalité sans exception.
  • échange : Du latin excambiare, « échanger », «troquer» (de cambiare, «changer »). En droit, contrat par lequel deux parties se donnent respectivement une chose pour une autre. En économie, transfert réciproque de biens ou de services, soit directement (troc), soit indirectement (par l'intermédiaire de la monnaie).

Extrait du corrigé :   Transition : mais les échanges considérés comme légitimes et légaux sont-ils pour autant nécessairement égaux ? En dehors de ces cas limites, celui de l'esclave et celui de la contrainte, n'y a-t-il pas des échanges qui ne peuvent être échanges que parce qu'ils sont inégaux, c'est-à-dire parce que l'un des deux gagne plus que l'autre ?   II. l'échange ne peut être égal, car les choses sont toujours différentes   A. Ce n'est pas parce qu'il y réellement échange que celui-ci est égal. L'expression même de « commerce équitable », toute récente, nous montre que l'équité est ici une valeur exceptionnelle que l'on peut attribuer à certains échanges, et non à tous, ni même à la plupart. Le commerce équitable consiste en ce que le consommateur paye plus cher des produits importés des pays du Sud, mais avec la certitude que le producteur a reçu une rétribution juste (et proportionnée au prix de vente). Le concept même dénonce donc le commerce en général comme étant non équitable. De plus, on voit ici que le consommateur paye plus cher le produit : c'est donc, paradoxalement, l'équité (en tant que valeur morale, et non plus économique ou qualitative) qu'il paye.   B.

	Tout échange est-il inégal 	?

Corrigé : 	Tout échange est-il inégal 	? Corrigé de 2000 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Tout échange est-il inégal ?" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Définitions

  • tout : La totalité sans exception.
  • échange : Du latin excambiare, « échanger », «troquer» (de cambiare, «changer »). En droit, contrat par lequel deux parties se donnent respectivement une chose pour une autre. En économie, transfert réciproque de biens ou de services, soit directement (troc), soit indirectement (par l'intermédiaire de la monnaie).

Problématique

On appelle échange l’action de donner une chose et d’en recevoir une autre en contrepartie mais aussi le résultat de cette action. La vente est par exemple un échange, puisqu’on donne une certaine quantité de monnaie en échange d’un objet. Or, on comprend bien que chacun des participants tient à ce que cet échange soit égal, c'est le cas même dans les « échanges de bons procédés » entre voisins ou amis : celui qui rend service alors qu’il ne reçoit rien en échange finit par avoir une impression d’injustice. Or, on peut se demander s’il est vraiment possible qu’un échange soit juste. Quand il y a échange, c'est que les deux biens qui circulent ne sont tout simplement pas les mêmes, sinon, à quoi bon les échanger ? Or, s’ils ne sont pas les mêmes, peuvent ils pour autant être strictement égaux ? Leur valeur est-elle extrinsèque, de sorte qu’il puisse y avoir un équivalent entre deux objets différents, ou au contraire une valeur est-elle toujours unique à un objet, de sorte que jamais deux objets ne pourrons être réellement équivalents, à moins d’être les mêmes ?



« Ressource précédenteRessource suivante»

15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :