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Toute connaissance vient-elle des sens ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Toute connaissance vient-elle des sens ?



Publié le : 13/4/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Toute connaissance vient-elle des sens ?
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  • connaissance:

   Du latin cognitio, « action d'apprendre «. Activité de l'esprit par laquelle l'homme cherche à expliquer et à comprendre des données sensibles.

   Le problème de l'origine et du fondement de la con­naissance, ainsi que celui de ses limites, oppose en particulier Kant et les empiristes.



C'est toujours dans des expériences antérieures et répétées que se trouve la raison de ces associations. L'empirisme conduit au relativisme et au scepticisme car si les impressions sensibles varient d'un individu à l'autre, alors il n'y a pas plus d'erreur qu'il n'y a de vérité. On peut dire avec Protagoras que « l'homme est la mesure de toutes choses «. Les choses sont, pour chacun, telles qu'elles lui paraissent : ce dont il résulte qu'aucune connaissance ne peut prétendre à l'universalité, aucune qui serait vraie ne pourrait le demeurer.

■ L'enjeu de ces questions est la possibilité d'une connaissance objective et universelle. Si les structures de l'expérience relèvent d'une explication empirique elles sont le fruit d'une genèse psychologique. Cette genèse reste contingente puisqu'elle dépend des expériences vécues par chacun et des abstractions opérées.

■ Mais les concepts dont se sert une connaissance objective doivent décrire les choses elles-mêmes. Il faut pouvoir connaître qu'une chose est la cause de telle autre, et pas seulement qu'une généralisation à partir d'une série d'expériences me fait penser que l'une cause l'autre. Kant s'appuie sur ces difficultés pour montrer que si le concept universel de la causalité n'est pas le cadre préalable à toute expérience, celui-ci ne pourra jamais être trouvé dans l'expérience.




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