LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- tout : La totalité sans exception.
- contrainte : Force ou coercition extérieure qui empêche l'action volontaire. Ne pas confondre avec obligation, qui émane de la volonté.
- obstacle : Ce qui empêche ou retarde une action, une progression ; difficulté, empêchement.
- liberté : Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage. État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison.
Extrait du corrigé : Si la contrainte est le plus souvent consciente (par exemple les interdits), il faut aussi envisager des formes de contraintes intérieures dont nous n'avons pas nécessairement conscience (des désirs) ou dont nous sommes le jouet (les passions par exemple). La liberté est une notion équivoque. On peut la définir de diverses manières :Comme liberté politique, comme autonomie ou comme libre arbitre, ou pouvoir de choix. L'obstacle apparaît comme ce qui fait opposition à un mouvement ou à une volonté. II - L'ANALYSE DU PROBLÈMELe sujet interroge l'idée répandue selon laquelle la liberté se définirait comme l'absence de contrainte. Il s'agit ici de se demander si la contrainte est par définition une limite à la liberté. Le sujet invite donc à examiner s'il ne faut pas distinguer entre différentes formes de contraintes : si certaines nuisent de toute évidence à la liberté (ainsi en est-il des contraintes qu'instaurent certains régimes politiques qui font obstacle à la liberté d'expression), il y en a d'autres qui sont indispensables à l'émergence de la liberté (les contraintes dans l'éducation) ou à l'exercice de la liberté (la présence de la loi dans l'Etat est ce qui rend possible la liberté de chacun). III - UNE DÉMARCHE POSSIBLEA - L'OPPOSITION IMMEDIATESi la liberté est définie comme pouvoir de faire ce qui nous plait, alors toute contrainte apparaîtra comme ce qui lui fait obstacle. Toute limite provenant de la nature qui m'oppose sa force, ou d'autrui qui cherche également à affirmer sa liberté, ne peut que restreindre mon pouvoir de faire ce qui me plait. Ces limites ne sont d'ailleurs pas seulement externes, elles peuvent aussi provenir de moi-même.
Corrigé de 4628 mots (soit 7 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Toute contrainte est-elle un obstacle à la liberté ?" a obtenu la note de : aucune note
15000 corrigés de disseration en philosophie