Toute vérité a-t-elle besoin d'être prouvée ? *

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 32644 inscrits
Partager

Sujet : Toute vérité a-t-elle besoin d'être prouvée ?

Aperçu du corrigé : Toute vérité a-t-elle besoin d'être prouvée ?

Toute vérité elle
  • DEFINITIONS:

•    vérité : vient du latin veritas, « le vrai, la réalité ». La vérité est l'accord de la pensée avec elle-même, d'un point de vue logique, ou la conformité de la pensée et de son objet, d'un point de vue métaphysique.
•    a-t-elle besoin : ressentir la nécessité ; avoir besoin de : éprouver, voir la nécessité de, l'utilité de.
•    prouvée : témoigner, attester la vérité ou la véracité, manifester, montrer. Être l'indice, la preuve, le signe de : une preuve est ce qui sert à établir qu'une chose est vraie.

besoin être prouvée

On peut obtenir l'adhésion des hommes par la démonstration logique. C'est le cas des propositions mathématiques ; c'est aussi le cas du cogito cartésien : ce qui se conçoit clairement et distinctement est vrai parce qu'il est impossible de le mettre en doute. En effet, je peux douter de tout, mais pour douter il faut bien une pensée qui pense le doute. Ainsi, la pensée est la première vérité et personne ne doute que 2+2=4.On peut aussi obtenir l'adhésion des hommes en prouvant expérimentalement que le vide existe, que le moteur du corps humain est le coeur, ou que l'homme est fait de la même matière que les étoiles, etc.

[II. Mais les vérités du coeur obéissent-elles aux mêmes règles que les vérités de la raison ?]

Mais si l'on a besoin de prouver les vérités expérimentales afin d'établir des lois et des théories reconnues rationnellement par tous, et qui permettent d'agir sur le monde physique, qu'en est-il des vérités qui échappent au contrôle de la logique et des mathématiques, ce que Pascal appelle les «vérités du coeur» ? Descartes conçoit la philosophie comme « de longues chaînes de raison » et sa méthode demeure essentiellement démonstrative. Même lors-qu'il s'agit de l'existence de Dieu, il parle de preuves.

Toute vérité a-t-elle besoin d'être prouvée ?

Corrigé : Toute vérité a-t-elle besoin d'être prouvée ?
Corrigé de 5042 mots (soit 7 pages) directement accessible
» VOIR LE DETAIL

Le corrigé du sujet "Toute vérité a-t-elle besoin d'être prouvée ? " a obtenu la note de :

9 / 10

Toute vérité a-t-elle besoin d'être prouvée ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :