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Toutes les cultures se valent-elles ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Toutes les cultures se valent-elles ?



Publié le : 28/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Toutes les cultures se valent-elles ?
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L'amateur de récits de voyage s'émeut des coutumes de telle ou telle peuplade, qui lui semblent «barbares«. Certaines coutumes lui semblent archaïques, proches de la nature ou au balbutiement de la culture, et il les qualifie volontiers de «sauvages«. Il est néanmoins paradoxal, comme le souligne Lévi-Strauss dans Race et Histoire, que cette réaction en face de l'altérité culturelle soit «justement l'attitude la plus marquante et la plus instinctive de ces sauvages eux-mêmes «.
 Ainsi, pour n'être pas soi-même comme un sauvage, il semble qu'il faille revenir sur l'idée qu'existerait une ligne du progrès sur laquelle s'échelonneraient à l'état de répliques inégales les différentes cultures. Faut-il alors refuser toute comparaison entre ces différentes cultures, refuser toute hiérarchisation en termes de supériorité et d'infériorité ? Considérer qu'elles se valent toutes et qu'il n'y a aucun prix d'excellence à accorder, pas plus que de blâme, parce que aucune ne serait ni foncièrement bonne ni foncièrement mauvaise ?
 Pourtant, cette louable intention d'éviter la barbarie, ce refus de valoriser, de juger au nom du respect des différences culturelles, n'induisent-ils pas un culte des différences, lui-même barbare ? En effet, si tout se vaut, rien ne vaut : il n'y a plus de valeur, de norme, de jugement. L'exigence d'universalité qui est au fondement des droits de l'homme perd son sens. Or, se priver de pouvoir critique et de sens de l'universel, n'est-ce pas barbarie ?
 Comment dès lors éviter toute barbarie dans le regard porté sur la diversité culturelle? Sur quel critère s'appuyer, s'il faut juger? Le problème, on le voit, est d'ordre axiologique (du grec axios, la valeur) et critériologique (du grec kriterion, ce qui sert à juger).
 



Les individus restent attachés à leur culture d'origine, quels qu'en soient les défauts, parce qu'elle fait partie de leur identité. La valeur d'une culture ne réside pas dans le niveau de progrès atteint, mais dans sa capacité à donner un sens à la vie de ses membres.  

[Les cultures qui respectent l'homme sont supérieures aux autres. La liberté individuelle, la dignité de la personne, l'égalité des droits sont des valeurs universelles. Il est faux de prétendre que toutes les cultures se valent.]

Les cultures évoluées sont supérieures

Comme le dit Leibniz dans ses Nouveaux Essais sur l'entendement humain, «les peuples qui ont cultivé l'esprit ont quelque sujet de s'attribuer l'usage du bon sens préférablement aux barbares, puisqu'en les domptant si aisément presque comme des bêtes, ils montrent assez leur supériorité«. Les cultures qui favorisent les activités spirituelles, scientifiques, artistiques, intellectuelles sont supérieures et le prouvent en s'imposant. Certaines valeurs sont universelles Il est fallacieux de nier l'universalité de certaines valeurs sous prétexte de relativisme culturel. Les droits de l'homme sont peut-être une invention occidentale, mais leur portée n'en reste pas moins universelle. Si l'Occident est en conflit avec d'autres cultures sur de telles valeurs, il ne doit pas transiger.




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