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Le travail est-il une dénaturation de l'essence humain ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le travail est-il une dénaturation de l'essence humain ?



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Document transmis par : Sara41031


Publié le : 21/11/2010 -Format: Document en format FLASH protégé

Le travail est-il une dénaturation de l'essence humain ?
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Pour Marx, la division du travail, soucieuse d'une grande efficacité et d'une plus grande rentabilité,  introduit une certaine dépendance entre les individus.
 Par exemple, le tailleur est dépendant du paysan pour se nourrir tandis que le paysan est dépendant du tailleur pour se vêtir.




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« Pour échapper à l'ennui, l'homme, ou bien travaille au-delà de ce qu'exigent ses besoins normaux, ou bien il invente le jeu, c'est-à-dire le travail qui n'est plus destiné à satisfaire aucun autre besoin que celui du travail pour lui-même. » Nietzsche, Humain, trop humain, 1878.

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« En quoi consiste l'aliénation du travail? D'abord dans le fait que le travail est extérieur à l'ouvrier, c'est-à-dire qu'il n'appartient pas à son essence, que donc, dans son travail, celui-ci ne s'affirme pas mais se nie, ne se sent pas à l'aise, mais malheureux, ne déploie pas une libre activité physique et intellectuelle, mais mortifie son corps et ruine son esprit. » Marx, Manuscrits de 1844, 1844.

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LE TRAVAIL COMME MOYEN "Le travail aliéné renverse le rapport de telle façon que l'homme, du fait qu'il est un être conscient, ne fait précisément de son activité vitale, de son essence qu'un moyen de son existence." Marx, Manuscrits de 1844.

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L'essence de la division du travail est que chaque travailleur fasse constamment la même besogne (...), J.-B. SAY, Cours, 1840, t. I, p. 178, -in LITTRÉ.

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En termes philosophiques, tout objet a une essence et une existence. Une essence, c'est-à-dire un ensemble constant de propriétés; une existence, c'est-à-dire une certaine présence effective dans le monde. Beaucoup de personnes croient que l'essence vient d'abord et l'existence ensuite (...) L'existentialisme tient, au contraire, que chez l'homme - et chez l'homme seul - l'existence précède l'essence., SARTRE, -in Action, 27 déc. 1944.

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Il a fallu en venir aux siècles du progrès et de l'intelligence pour que se manifestât, avec une brutalité croissante, le mépris du travail entraînant le mépris du travailleur. Du jour où l'on a réduit le travail à être seulement défini par la capacité de production et par le rendement, on en a fait une matière amorphe, sans aucun rapport avec l'être humain. Le travailleur ne s'intéresse pas autrement à son travail que le marchand à l'objet qu'il vend. Nous sommes à l'antipode d'une conception spirituelle de l'effort., DANIEL-ROPS, Ce qui meurt..., p. 170.

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(...) comme ce qui jadis était employé dans le travail technique était précisément l'individualité de l'homme qui devait se techniciser puisque la machine ne le pouvait pas, la coutume a été prise de donner à chaque individu humain, dans le travail, une seule fonction (...), Gilbert SIMONDON, Du mode d'existence des objets techniques, p. 81.

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Le travail et le talent sont d'essence collective; il est juste que leurs acquisitions soient directement converties en bien social., J. CHARDONNE, l'Amour du prochain, VIII, p. 193.

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Le chauffage du lait provoque une dénaturation des protéines et modifie aussi le potentiel oxydoréducteur., André ECK, le Lait et l'Industrie laitière, p. 60.

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