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Le travail est-il un devoir plutôt qu'une nécessité ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le travail est-il un devoir plutôt qu'une nécessité ?



Publié le : 2/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Le travail permet la réalisation de soi dans la société. Sans travail, je ne peux m'épanouir. Ne rien faire est, de plus, moralement répréhensible. L'oisiveté est mère de tous les vices, dit-on. Mais, le travail n'est-il pas une obligation. C'est parce que nous avons besoin d'assurer notre survie que nous devons travailler. Alain dira: "Le propre du travail c'est d'être forcé."



Kant, Réflexions sur l'éducation (1776). * Le travail est l'activité par laquelle l'homme transforme la nature pour la plier à ses besoins. La technique est l'ensemble des moyens qu'il met en oeuvre pour cela. D'un côté, l'homme invente des outils pour mieux exploiter les ressources naturelles, de l'autre, ces outils deviennent eux-mêmes l'objet d'un travail. Ce cycle voue l'homme à transformer indéfiniment la nature. * On peut y voir un cercle vertueux permettant à l'homme de progresser, non seulement matériellement, mais aussi moralement. C'est le cas par exemple de Kant, pour qui le travail ne doit pas être vu comme une malédiction (Adam chassé du Paradis et voué à «manger son pain à la sueur de son front»), mais, d'une part, comme un moyen pour l'homme de ne pas s'ennuyer, et d'autre part, comme une ruse de la nature qui pousse l'homme à développer ses facultés. « L'homme est le seul animal qui doit travailler. Il lui faut d'abord beaucoup de préparation pour en venir à jouir de ce qui est supposé par sa conservation. La question de savoir si le Ciel n'aurait pas pris soin de nous avec plus de bienveillance, en nous offrant toutes les choses déjà préparées, de telle sorte que nous ne serions pas obligés de travailler, doit assurément recevoir une réponse négative: l'homme en effet a besoin d'occupations et même de celles qui impliquent une certaine contrainte.


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