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L'homme peut-il se contenter de travailler en vue du seul gain ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : L'homme peut-il se contenter de travailler en vue du seul gain ?



Publié le : 5/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

L'homme peut-il se contenter de travailler en vue du seul gain ?
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  • DEFINITIONS DES TERMES:

- l'homme : voici une notion qui est loin d'être univoque et simple. L'homme désigne, soit un être faisant partie de l'espèce animale la plus évoluée, soit la personne, le sujet accédant au sens et aux valeurs, ici, ce sera l'homme comme idée et forme spirituelle, et non point comme espèce naturelle, qui retiendra notre attention.

- peut-il : le verbe pouvoir possède, rappelons-le, deux acceptions fondamentales, puisqu'il renvoie à l'idée de possibilité, mais aussi à celle de légitimité, qui nous paraît ici essentielle.

- travailler: ici encore, un terme polysémique et dont le sens a beaucoup évolué dans le temps. Rappelons qu'il vient du latin populaire tripalium, appareil constitué de trois pieux, servant à immobiliser les animaux.
Travailler, c'est coordonner ses activités en vue de produire un résultat utile. Mais c'est aussi, du point de vue philosophique, exercer une activité consciente et volontaire, extérioriser, dans le monde, des fins destinées à le modifier, de manière à produire des valeurs et des biens socialement utiles.

- en vue de : de manière à permettre ; dans l'intention de ; afin de ; pour, ici, c'est l'idée de but et de fin qui importe.

- seul : ici, unique.

- se contenter de: ne rien demander de plus ni de mieux, se borner à.

- gain : ici, profit pécuniaire et matériel ; ce qu'on gagne du point de vue économique. Termes voisins : profit, rémunération, rendement, revenu, salaire, etc.



Le sujet accédant au sens et aux valeurs se bornera-t-il, légitimement, quand il transforme le réel en vue de produire un résultat utile, à privilégier ou à choisir l'unique profit matériel et pécuniaire ? Est-ce qu'à bon droit, il s'en tiendra à ce dernier ? Le travail, en d'autres termes, est-il seulement un moyen de vivre ?




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