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Le travail est-il nécessaire à la réalisation de soi ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le travail est-il nécessaire à la réalisation de soi ?



Publié le : 8/11/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Le travail est-il nécessaire à la réalisation de soi 	?
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• Le travail, comme nous le signale l'étymologie du terme, représente d'abord une activité pénible et douloureuse. Le mot tripalus ne désignait-il pas, dans le latin populaire, une machine formée de trois pieux, permettant d'assujettir les animaux difficiles ? Aussi le sujet semble-t-il posséder la signification suivante : l'activité pénible et contraignante, exigeant un effort douloureux, activité ayant pour but de produire ce qui est utile est-elle indispensable à la création et à la mise à jour de soi, à savoir de l'aspect le plus profond de la personnalité, ou, plus précisément, de la conscience que le sujet cherche à prendre de son unité et de sa continuité ?
 • Le travail est-il condition d'une existence réelle ? Est-il le fondement de notre vie ? Mais que peut bien signifier cette vie ? Pour mieux comprendre le sens de la question, il importe de savoir ce que désigne notre « soi « et comment on l'édifie. La personnalité, le soi et la conscience unifiée représentent-ils une intériorité pure et simple ou bien le fruit d'une activité pratique, fruit construit par le travail ? Tel est le problème inhérent à la question, problème concernant cette conscience par laquelle le sujet saisit son unité : est-elle ou non le fruit d'un travail d'extériorisation ?


  • A. Thèse : le travail est nécessaire à la réalisation de soi
  • B. Antithèse : le travail n'est pas nécessaire â la réalisation de soi
  • C. Synthèse : le vrai travail, comme expression de la « puissance «

 



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