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Le travail est-il une nécessité, une contrainte, une obligation ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le travail est-il une nécessité, une contrainte, une obligation ?



Publié le : 3/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Le travail est-il une nécessité, une contrainte, une obligation ?
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  • division du travail : Principe fondamental des sociétés industrielles selon Adam Smith. Désigne la répartition entre ses différents membres des tâches nécessaires au fonctionnement de la société.
  • nécessité : Caractère de ce qui ne peut pas ne pas être. Une proposition est nécessaire quand elle est rigoureusement démontrée, qu'on ne peut la refuser; synonyme: apodictique; contraire: contingent.
  • contrainte : Force ou coercition extérieure qui empêche l'action volontaire. Ne pas confondre avec obligation, qui émane de la volonté.
  • obligation : En droit, lien par lequel une personne est astreinte à faire ou ne pas faire quelque chose. En morale, caractère des actions qui sont prescrites par la conscience morale.

  • Analyse du sujet

  
 
Eléments de définition
 
 ® Travail = du latin populaire tripalium, appareil servant à mobiliser les grands animaux ; terme donnant l'idée d'un assujettissement pénible.
 1) L'activité ayant pour but de produire ou de contribuer à produire quelque chose d'utile, dans l'ordre pratique comme dans l'ordre théorique. La situation de la personne qui se livre à cette activité de façon suivie. L'ouvrage auquel s'applique cette activité.
 2) L'activité économique, productrice d'utilité sociale. L'activité professionnelle, socialement réglementée.
 3) Production d'un effet par une cause agissant de façon continue et progressive. Plus spécialement, en physique : le produit d'une force par le déplacement de son point d'application.
 ® Nécessité =
 1) Caractère de ce qui est nécessaire, dans toutes les acceptions de ce terme. D'une façon générale, la nécessité s'oppose à la contingence. En tant qu'idée ou concept, la nécessité ne désigne pas une chose mais un rapport soir entre des termes ou des propositions, soit entre une fin et des moyens.
 2) Kant définit la nécessité comme un concept pur ou catégorie de l'entendement. Dans la table des catégories que dresse Kant, la nécessité est la troisième catégorie de la modalité.
  
 Angles d'analyse
 ® Le travail est très généralement vécu comme une contrainte, il est le seul moyen de « gagner sa vie ». Il ne cesse de diviser la pensée contre elle-même : liberté contre servitude. La nécessité est plus qu'une obligation : elle renvoie à quelque chose d'inévitable ; une nécessité s'impose.
 ® Il va donc falloir confronter et surtout distinguer le vécu du travail de son concept ou essence. On doit ici analyser l'essence du travail afin de pouvoir affirmer, ou infirmer légitimement qu'il est une nécessité.
 ® En vérité, il ne s'agit pas tant de se demander s'il est une nécessité, mais précisément s'il est réductible à cette même nécessité : est-il exclusivement de l'ordre de la nécessité.
 ® De la même manière, il faudra préciser l'acception de nécessité en cela qu'elle est soit contrainte, soit obligation (morale), ce qui n'est pas la même chose, et qui implique un point de vue différent quant à la réponse qu'on donnera à notre question.
  

  •  Problématique

  
 Peut-on légitimement réduire le travail à la seule nécessité de vivre, de gagner sa vie, d'être socialement utile ? ne risque-t-on pas de passer à côté d'une dimension essentielle et fondamentale qui fait du travail une activité fondatrice de l'homme ? Doit-on entendre par nécessité la seule contrainte ou doit-on lui préférer l'acception d'obligation ?



Analyse du sujet   Eléments de définition ® Travail = du latin populaire tripalium, appareil servant à mobiliser les grands animaux ; terme donnant l'idée d'un assujettissement pénible. 1) L'activité ayant pour but de produire ou de contribuer à produire quelque chose d'utile, dans l'ordre pratique comme dans l'ordre théorique. La situation de la personne qui se livre à cette activité de façon suivie. L'ouvrage auquel s'applique cette activité. 2) L'activité économique, productrice d'utilité sociale. L'activité professionnelle, socialement réglementée. 3) Production d'un effet par une cause agissant de façon continue et progressive. Plus spécialement, en physique : le produit d'une force par le déplacement de son point d'application. ® Nécessité = 1) Caractère de ce qui est nécessaire, dans toutes les acceptions de ce terme. D'une façon générale, la nécessité s'oppose à la contingence.


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  • nouille-242794 (Hors-ligne), le 28/09/2014 à 28H15.
  • gabyjoseph-223618 (Hors-ligne), le 31/12/2013 à 31H13.
  • xhinou-211149 (Hors-ligne), le 13/06/2013 à 13H18.
  • lisou080593 (Hors-ligne), le 01/04/2013 à 01H21.
  • matco9535 (Hors-ligne), le 11/01/2012 à 11H18.
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    Problématique

    Plan détaillé

    • I/ Quels sont les facteurs qui ont crée le travail ?

      1) Nécessité de subvenir à des besoins primaires.
      2) Nécessité de se construire (Kant Idée d'une histoire universelle prop. 3). 3) Nécessité d'humaniser la nature afin de s'en protéger (Descartes).


    • II/ Qu'entraînent-ils?

      1) La conscience de soi se forge grâce au travail.
      2) Une reconnaissance vis-à-vis des autres. Utilité sociale.
      3) Des rapports de force, de pouvoir car division sociale du travail.


    • III/Le travail est-il donc un obstacle à la liberté?

      1) Le travail: considéré souvent comme un enchaînement de contraintes. Marx parlera d'aliénation.
      2) Mais ces contraintes ne seraient-elles pas en réalité une bonne chose puisqu'elles poussent les hommes à se surpasser pour acquérir leur liberté ?

    Ajouté par Emmanuel9082

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    (...) la -contrainte est-elle autre chose qu'une -nécessité dont on s'aperçoit? Et la -nécessité n'est-elle pas une -contrainte dont on ne s'aperçoit point?, VOLTAIRE, cité par LAFAYE, Suppl., p. 161.

    Ajouté par webmaster

    Nous auons contractée sans y penser, sans la cognoistre, en vn aage imbecile : obligation valide, obligation solemnelle, et obligation mesme publiquement acceptée de l'eglise. ? Pierre de Bérulle, Discours de l'état et des grandeurs de Jésus

    Ajouté par webmaster

    On appelle travail l'exercice de l'activité humaine qui est dirigé vers une fin -médiate (...) Cueillir un fruit pour le manger ne s'appelle pas travailler; mais cueillir des fruits pour les mettre en réserve, pour les céder en échange de quelque autre avantage, etc., est travailler (...) une excursion est un exercice de l'activité qui n'est pas travail chez le touriste, parce qu'il y cherche seulement une satisfaction directe; elle est un travail pour le guide (...) Il se mêle souvent à la notion du travail une idée de -contrainte., F. SIMIAND, -in Grande Encycl. (BERTHELOT), art. -Travail.

    Ajouté par webmaster

    "A la vérité, le règne de la liberté commence seulement à partir du moment où cesse le travail dicté par la nécessité... La réduction de la journée de travail est la condition fondamentale de cette libération." Marx, Le Capital.

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    Celui qui se rend caution d'une obligation, se soumet envers le créancier à satisfaire à cette obligation, si le débiteur n'y satisfait pas lui-même., Code civil, art. 2011.

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    « Dès qu'il n'existe pas de contrainte physique ou autre, le travail est fui comme la peste. » Karl MARX : Manuscrit de 1844

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    Spinoza • "J’appelle libre, quant à moi, une chose qui est et agit par la seule nécessité de sa nature ; contrainte, celle qui est déterminée par une autre à exister et à agir d’une certaine façon déterminée."

    Ajouté par webmaster

     Un des plus grands problèmes de l'éducation est le suivant: comment unir la soumission sous une contrainte légale avec la faculté de se servir de sa liberté? Car la contrainte est nécessaire! Mais comment puis-je cultiver la liberté sous la contrainte? Réflexions sur l'éducation Kant, Emmanuel

    Ajouté par webmaster

    Un des plus grands problèmes de l'éducation est le suivant: comment unir la soumission sous une contrainte légale avec la faculté de se servir de sa liberté? Car la contrainte est nécessaire! Mais comment puis-je cultiver la liberté sous la contrainte? [ Réflexions sur l'éducation ] Kant, Emmanuel

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