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Le travail peut-il légitimer la richesse ?

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Le travail peut-il légitimer la richesse ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le travail peut-il légitimer la richesse ?



Publié le : 15/4/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Le travail peut-il légitimer la richesse  	?
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  • division du travail : Principe fondamental des sociétés industrielles selon Adam Smith. Désigne la répartition entre ses différents membres des tâches nécessaires au fonctionnement de la société.
  • peut : Est-il possible, est-il légitime.

• Distinguer légitimité et légalité
La légitimité est du domaine d'un ordre moral à faire apparaître.
• La richesse.
S'agit-il de biens de production, de capital ? S'agit-il de biens de consommation ?
A partir de « quand », selon quel(s) critère(s) peut-on parler de « richesse » ?
• Le travail.
Le travail de qui ? Quel travail ?



"C'était au temps où les Dieux existaient, mais où n'existaient pas les races mortelles. Or, quand est arrivé pour celles-ci le temps où la destinée les appelait aussi à l'existence, à ce moment les Dieux les modèlent en dedans de la terre, en faisant un mélange de terre, de feu et de tout ce qui encore peut se combiner avec le feu et la terre. Puis, quand ils voulurent les produire à la lumière, ils prescrivirent à Prométhée et à Épiméthée de les doter de qualités, en distribuant ces qualités à chacune de la façon convenable. Mais Épiméthée demande alors à Prométhée de lui laisser faire tout seul cette distribution : "Une fois la distribution faite par moi, dit-il, à toi de contrôler !" Là-dessus, ayant convaincu l'autre, le distributeur se met à l'oeuvre.En distribuant les qualités, il donnait à certaines races la force sans la vélocité ; d'autres, étant plus faibles étaient par lui dotées de vélocité ; il armait les unes, et, pour celles auxquelles il donnait une nature désarmée, il imaginait en vue de leur sauvegarde quelque autre qualité : aux races, en effet, qu'il habillait en petite taille, c'était une fuite ailée ou un habitat souterrain qu'il distribuait ; celles dont il avait grandi la taille, c'était par cela même aussi qu'il les sauvegardait. De même, en tout, la distribution consistait de sa part à égaliser les chances, et, dans tout ce qu'il imaginait, il prenait ses précautions pour éviter qu'aucune race ne s'éteignit.Mais, une fois qu'il leur eut donné le moyen d'échapper à de mutuelles destructions, voilà qu'il imaginait pour elles une défense commode à l'égard des variations de température qui viennent de Zeus: il les habillait d'une épaisse fourrure aussi bien que de solides carapaces, propres à les protéger contre le froid, mais capables d'en faire autant contre les brûlantes chaleurs ; sans compter que, quand ils iraient se coucher, cela constituerait aussi une couverture, qui pour chacun serait la sienne et qui ferait naturellement partie de lui-même ; il chaussait telle race de sabots de corne, telle autre de griffes solides et dépourvues de sang. En suite de quoi, ce sont les aliments qu'il leur procurait, différents pour les différentes races pour certaines l'herbe qui pousse de la terre, pour d'autres, les fruits des arbres, pour d'autres, des racines ; il y en a auxquelles il a accordé que leur aliment fût la chair des autres animaux, et il leur attribua une fécondité restreinte, tandis qu'il attribuait une abondante fécondité à celles qui se dépeuplaient ainsi, et que, par là, il assurait une sauvegarde à leur espèce.Mais, comme (chacun sait cela) Épiméthée n'était pas extrêmement avisé, il ne se rendit pas compte que, après avoir ainsi gaspillé le trésor des qualités au profit des êtres privés de raison, il lui restait encore la race humaine qui n'était point dotée ; et il était embarrassé de savoir qu'en faire. Or, tandis qu'il est dans cet embarras, arrive Prométhée pour contrôler la distribution ; il voit les autres animaux convenablement pourvus sous tous les rapports, tandis que l'homme est tout nu, pas chaussé, dénué de couvertures, désarmé.




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Problématique

Il fallut faire bien des progrès, acquérir bien de l'industrie et des lumières, les transmettre et les augmenter d'âge en âge, avant que d'arriver à ce dernier terme de l'état de nature". 3. TRANSITION En libérant l'homme du déterminisme naturel et de son anéantissement possible, le travail ,pourtant, instaure un monde de richesses et par conséquent d'inégalités. II. Y a-t-il une domination des riches ? 1. La question des différences et des inégalités Texte Jean-Jacques Rousseau Consultez le texte intégral du Second Discours sur la bibliothèque Athena de l'Université de Genève À mesure que le genre humain s'étendit, les peines se multiplièrent avec les hommes. La différence des terrains, des climats, des saisons, put les forcer à en mettre dans leurs manières de vivre. Des années stériles, des hivers longs et rudes, des étés brûlants, qui consument tout, exigèrent d'eux une nouvelle industrie.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

(...) ce qu'on appelle le capital n'est autre chose que la richesse envisagée sous un certain aspect (...) le capital n'est (...) qu'un produit du travail et de la nature. (...) aucune richesse ne peut être produite sans le concours d'une autre richesse préexistante (...) Nous lui donnons -(le nom) de -capital., Charles GIDE, Cours d'économie politique, p. 177 sqq.

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Le travail est beau et noble. Il donne une fierté et une confiance en soi que ne peut donner la richesse héréditaire., A. DE VIGNY, Journal d'un poète (1837), p. 120.

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.1 Cet état ne peut être basé que sur le travail indigène équitablement rémunéré. Le travail à peu près gratuit, si voisin du travail servile, ne peut être qu'une solution transitoire., L.-H. LYAUTEY, Paroles d'action, p. 14.

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"Le travail est donc la mesure réelle de la valeur échangeable de toute marchandise." A. Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Gallimard, p.61.

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Le travail engendre forcément les bonnes moeurs, sobriété et chasteté, conséquemment la santé, la richesse (...), BAUDELAIRE, Journal intime, «Mon coeur mis à nu», XCIV.

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La richesse minérale est si grande dans ce département de la Haute-Marne, qu'elle a amené la -division du travail. Il y a des gens qui nettoient le minerai, et le vendent aux fondeurs., STENDHAL, Mémoires d'un touriste, t. I, p. 73.

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L'eau se trouve être la richesse économique par excellence; elle est, pour les hommes, plus richesse que la houille ou que l'or., Jean BRUNHES, la Géographie humaine, t. I, p. 68.

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.2 Sa pensée molle s'abandonnait à l'amoureux de cet art jésuite, épandu et fondu comme la caresse d'une main sensuelle, dans le travail magnifique du décor et l'adoration de la richesse des choses., Ed. et J. DE GONCOURT, Madame Gervaisais, p. 189.

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Ce sont les grandes villes qui épuisent un État et font sa faiblesse : la richesse qu'elles produisent est une richesse apparente et illusoire; c'est beaucoup d'argent et peu d'effet., ROUSSEAU, Émile, V.

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