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Travail, servitude et liberté

Philosophie

Aperçu du corrigé : Travail, servitude et liberté



Publié le : 15/4/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Travail, servitude et liberté
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• Qu'est-ce qui peut amener à appréhender le travail comme servitude ?
— Contraintes liées aux tâches incluses dans le travail lui-même ?
Contraintes liées aux conditions (sociales, économiques)
dans lesquelles s'effectue le travail ?
— Nécessite extrinsèque du travail, de travailler (travailler pour « vivre «) ?
— Réfléchir sur la notion de « servitude «.
• Qu'est-ce qui peut amener à appréhender le travail comme
« liberté « ?
— Le travail comme expression de soi, comme œuvre nous manifestant.
— Le travail comme accès à l'indépendance (à préciser sur quel plan, en quel sens) ?
— Le travail comme libération de certaines contraintes exercées par la nature ?
• Appréhender quels travaux, dans quelle mesure, en quel(s) sens peuvent relever de la « servitude « ou de « la liberté «.



Dans le système capitaliste, l'ouvrier est privé de la propriété du produit de son travail. Mais cette privation est l'expression d'une aliénation dans l'acte même de la production. Le jeune Marx oppose ici le travail qui devrait être la réalisation de l'essence de l'homme au travail aliéné qui n'est plus qu'un moyen de satisfaire ses besoins physiques, et ramène l'homme au rang de l'animal. L'expression « être générique « est un terme philosophique, utilisé en particulier par Hegel. Chaque homme appartient au genre humain. Le genre dépasse l'individu. En tant qu'être « humain «, chaque homme est donc le représentant du genre, qui dépasse son être individuel. Le genre est l'universel qui dépasse l'individu particulier. Comment cet « être générique « peut-il se manifester ? Par la conscience que chacun a de son appartenance au genre.




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