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Ne travaille-t-on que pour gagner de l'argent ?

Philosophie

Aperéu du corrigé : Ne travaille-t-on que pour gagner de l'argent ?



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format FLASH protégé

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Il donne un pouvoir d'achat qui participe au système de la vie économique et sociale.     Problématique :   Il s'agit d'analyser si le travail est seulement un moyen pour l'homme de gagner sa vie, c'est-à-dire de gagner de quoi assurer sa subsistance ou si son apport dépasse ce cadre de l'assouvissement des besoins naturels. Le travail est-il un instrument lié au besoin et à la nécessité naturelle, et dans ce cas, il est réduit à n'apporter qu'un salaire qui permet de répondre à ces besoins, ou bien est-il un moyen pour l'homme de transcender sa nature animale et biologique afin de réaliser son humanité ?     Proposition de plan :   1-Si le travail est simplement un moyen pour l'homme de répondre à la nécessité naturelle, alors il n'apporte qu'un salaire, c'est-à-dire un moyen pour l'homme d'assouvir ses besoins et de conserver son existence : Si la finalité du travail c'est la survie, si le travail est pur alimentaire, s'il vise simplement à satisfaire les besoins, alors il ne peut répondre qu'à une finalité biologique et économique. Conception de la Grèce antique : le travail ne concerne que les activités liées à la production des biens liés à la vie. Il est l'expression de la misère de notre condition, asservissement à la nécessité, tâche aliénante réservée aux esclaves et aux producteurs. Ceux-ci sont considérés comme les instruments qui libèrent de la nécessité du travail. Pour préserver sa liberté et pour s'épanouir, il ne faut pas travailler car le travail détourne des autres activités, il empêche de devenir humain (avoir le temps de s'instruire, de philosopher, de s'occuper de la politique etc. ). Distinction entre le loisir (otium) qui a sa fin en lui-même et le travail (negocium) qui est une production en vue de produire quelque chose.


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