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La validité d'un raisonnement suffit-elle à garantir la vérité de ce qu'il démontre ? (Pistes de réflexion seulement)

Philosophie

Aperçu du corrigé : La validité d'un raisonnement suffit-elle à garantir la vérité de ce qu'il démontre ? (Pistes de réflexion seulement)



Publié le : 24/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La validité d'un raisonnement suffit-elle à garantir la vérité de ce qu'il démontre ? (Pistes de réflexion seulement)
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La validité d'un raisonnement suffit-elle à garantir la vérité de ce qu'il démontre ? (Pistes de réflexion seulement)




Ce symbolisme consiste en la création d'une langue artificielle, système de signes écrits distincts de la langue courante. Il substitue aux grammaires des langues réelles, d'où l'on tirait les formes logiques, une grammaire nouvelle, où, inversement, les formes du discours sont exactement modelées sur les formes logiques. § 3. La distinction kantienne entre vérité formelle et vérité matérielle Avant même de définir la vérité, il est raisonnable de se demander ce que l'on peut légitimement savoir. La vérité est l'accord d'une connaissance avec son objet, à la condition quecet objet soit distinct des autres. Une même connaissance peut être vraie pour un objet donné, et fausse pour un autre. Existe-t-il un critère universel de la vérité, tel que l'on pourrait indistinctement l'appliquer à toutes les connaissances, indépendamment de leur objet ? Ce critère universel ferait abstraction du contenu de la connaissance, c'est-à-dire ne concernerait pas le rapport de la connaissance à son objet propre. Il est donc évident qu'un tel critère ne peut exister, puisqu'en tous les cas, la vérité concerne le rapport d'une connaissance à un objet particulier, précis. Il n'existe pas de règles universelles et suffisantes de la vérité.


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