Valorisation du littoral

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Compte fantastique en anglais Valorisation du littoral >>
Partager

Valorisation du littoral

Echange

Aperçu du corrigé : Valorisation du littoral



Document transmis par : zen987


Publié le : 30/4/2012 -Format: Document en format HTML protégé

Valorisation du littoral
Zoom

Notre dossier d’analyse porte sur la valorisation du littoral en France, pour se faire, nous l’étudierons par le biais de deux documents, d’un côté une photographie aérienne oblique de Villeneuve-Loubet qui se trouve plus précisément dans les Alpes-Maritimes, dans le Sud de la France, et de l’autre, un texte d’information extrait d’un rapport publié en septembre 2007 par le ministère de l’Ecologie et du Développement durable faisant le bilan de la loi « Littoral » décrétée en 1986. Nous posons alors comme problématique, comment le littoral français est-il mis en valeur ?

Nous verrons dans un premier temps la valorisation du littoral par les activités et dans un second temps, qu’en parallèle, le littoral est valorisé par la préservation de l’environnement. 

            Tout d’abord, la loi « Littoral » est instaurée le 3 janvier 1986, dans un but précis de mettre en valeur le littoral français. Elle permet d’une part, de mettre en avant « la préservation et le développement des activités économiques liées à l’eau », qui est la principale activité du tourisme, toute fois non abondante en milieu méditerranéen, comme l’illustre la ville de Villeneuve-Loubet. D’où l’aménagement de complexes touristiques afin de développer l’activité économique. Ce premier document nous expose une ville urbanisée par ses grands bâtiments, aménagés par les promoteurs immobiliers. Ainsi que son port de plaisance, un aménagement possible à la suite de la loi « Littoral » et qui améliore l’activité du « domaine public maritime » permettant alors de faire du commerce, du fait de son ouverture vers le reste du monde. 

  &am...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Valorisation du littoral" a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • macalan (Hors-ligne), le 22/11/2012 à 22H19.
  • Cacher les ressources gratuites

    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Cette désaffection passagère pour l'administration buccale s'est accentuée avec l'introduction des premiers antibiotiques, très fragiles et instables, pour lesquels seule la voie injectable pouvait être retenue. Parallèlement, on assistait chez certains malades à une valorisation des «suppos» et des «piqûres», valorisation parfois directe (...) parfois antithétique (...), A. LE GALL et R. BRUN, les Malades et les Médicaments, p. 62.

    Ajouté par webmaster

    .1 Cette queue du littoral formait une véritable presqu'île qui s'allongeait de plus de trente milles en mer, à compter du cap sud-est de l'île, déjà mentionné, et elle s'arrondissait en décrivant une rade foraine, largement ouverte, que dessinait le littoral inférieur de cette terre si étrangement découpée., J. VERNE, l'île mystérieuse, t. I, p. 135-136.

    Ajouté par webmaster

    Si la flèche peut progresser jusqu'à fermer complètement la baie, on a une lagune avec -cordon littoral. La lagune est destinée à être (...) comblée par les apports continentaux des ruisseaux (...) ou même par ces sédiments fins qu'apportent les marées lorsqu'elles franchissent le cordon littoral par des coupures appelées -graus en Provence et en Languedoc (...), E. DE MARTONNE, Géographie physique, t. II, p. 982.

    Ajouté par webmaster

    Le CALLOVIEN tire son nom de la localité de Kellaways, dans le Wiltshire, où affleure le Kellaways Rock, calcaire sableux très fossilifère, encadré entre deux niveaux argileux. L'argile inférieure et le calcaire renferment à peu près la même faune (...) avec un certain nombre de Lamellibranches (...) Le CALLOVIEN INFÉRIEUR n'affleure pas sur le littoral normand, mais dans l'Orne il est constitué par des calcaires marneux à -Macrocephalites macrocephalus, Herveyi, Zeilleria obovata, qui remplissent des dépressions creusées dans le Bathonien (...) Le CALLOVIEN SUPÉRIEUR comprend, dans l'Orne, des calcaires marneux (...) Sur le littoral, il a été mis à découvert en 1898, à Villers-sur-Mer, par un coup de mer., Émile HAUG, Traité de géologie, 1927, p. 1007-1009.

    Ajouté par webmaster

    (...) dans l'intérêt de l'hygiène, de l'économie des forces, de la meilleure utilisation des moyens d'action, de la valorisation de vos immeubles, de l'esthétique même, vous me permettrez de le dire., L.-H. LYAUTEY, Paroles d'action, p. 116.

    Ajouté par webmaster

    On a souvent opposé la colonisation de -mise en valeur à celle de -peuplement en soutenant que la grande propriété était la plus avantageuse pour la valorisation du sol et la petite pour l'accroissement de la population française., Paul ROBERT, les Agrumes dans le monde, p. 11.

    Ajouté par webmaster

    Les sédiments terrigènes, tirant leur origine des terres émergées ou du littoral, dominent largement dans les aires les plus proches de la ligne de rivage., J.-M. PÉRèS, la Vie dans les mers, p. 22.

    Ajouté par webmaster

    Un petit nombre seulement des animaux habitant le littoral, ou ayant vécu sur les rochers sous-marins dénudés, doivent être enfouis. Charles Darwin, De l'origine des espèces, traduction d'Édouard Barbier

    Ajouté par webmaster

    L'idée que l'on peut se faire de la démographie de ce Japon primitif est celle d'une population à laquelle les abondantes pêcheries de son littoral maritime valurent de bonne heure une densité relativement forte., VIDAL DE LA BLACHE, Principes de géographie humaine, 1921, p. 67, -in T.L.F.

    Ajouté par webmaster

    Quelle est la couleur de la tomate ?

    Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



    Ressource précédenteRessource suivante

    Valorisation du littoral

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit
    Podcast philo