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LA VÉRITÉ

Philosophie

Aperçu du corrigé : LA VÉRITÉ



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Publié le : 19/7/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

LA VÉRITÉ
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  • vérité : La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité. Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions. La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel. On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux. La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai.

Le problème de la vérité est intimement lié à celui de la connaissance.

Certains philosophes soutiennent que la vérité est ta valeur absolue d'une idée ou d'un rapport parfaitement intelligible, et parfaitement démontré ; c'est mettre la vérité « au-dessus de l'expérience », dans le monde  de la pensée,  comme le propose la rationalisme.

D'autres philosophes affirment que la vérité est l'expérience même, le concret et le monde des perceptions, comme le suggère l'empirisme ; ou encore que la vérité est une exigence de l'esprit humain, comme l'affirme l'idéalisme.

Nous suivrons ici une autre voie de présentation et nous montrerons que la compréhension de la notion de vérité passe de l'objectivité à la   subjectivité,  du  monde  à l'homme,  du  fait  à  l'idéal.





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Corrigé : LA VÉRITÉ Corrigé de 603 mots (soit 1 pages) directement accessible

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Problématique

• Un lecteur n'est pas obligatoirement à la recherche d'une « vérité » et les écrivains ne cherchent pas seulement à convaincre dans leurs oeuvres. • Lorsque le roman raconte toute l'histoire d'une famille... => peint aussi une époque, des mentalités...=> Intérêt historique, sociologique. Cf. la vie à Paris lorsque le mari d'Amélie est dans les tranchées dans Amélie d es Semailles et des Moissons d e Troyat. NB : il est tout de même plus flatteur pour le lecteur de se dire qu'il lit un roman qui, en même temps qu'il raconte des aventures, peint une époque, la critique... que de lire un roman Harlequin. B- Vecteur de l'émotion : universalité • On peut se demander si, « tout simplement », ce ne serait pas parce que le texte nous touche => émotion (par sa forme, ses images...) qu'il a un impact sur nous.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Même la vérité, ils la déforment. à la vérité éternelle, ils substituent chacun leur vérité nationale. Autant de peuples, autant de vérités, qui ne s'admettent pas l'une l'autre et faussent et tordent la vérité., H. BARBUSSE, le Feu, XXIV.

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.1 Vous jurez et promettez de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité., H. MONNIER, Scènes populaires, «La cour d'assises», t. 1, p. 75.

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Ah, la vérité! Que dis-je, la vérité! (...) non, mais tant seulement un millionième de vérité, comme c'est difficile à dire, et qu'on vous le fait payer., Ed. et J. DE GONCOURT, Journal, 28 oct. 1887, t. VII, p. 164.

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(...) une sphère de lumière et de paix, où la raison aperçoit la vérité sans retour sur soi, par cela seul que la vérité est la vérité, et parce que Dieu a fait la raison pour l'apercevoir (...), Victor COUSIN, Du vrai, du beau et du bien, 3Ëe leçon.

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(...) après les écoles littéraires qui ont voulu nous donner une vision déformée, surhumaine, poétique, attendrissante, charmante ou superbe de la vie, est venue une école réaliste ou naturaliste qui a prétendu nous montrer la vérité, rien que la vérité et toute la vérité., MAUPASSANT, Pierre et Jean, «Le roman».

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On définit la vérité l'accord de la pensée avec la chose : mais un accord ne peut constituer par lui-même aucune vérité; on suppose, quand on dit cela, que la chose est vraie par elle-même et, par conséquent, d'une vérité autre que celle qu'on définit (...) Il faut donc bien en venir à l'idée d'une vérité intrinsèque, qui porte en elle-même sa raison d'être vraie (...), LACHELIER, -in LALANDE, art. -Objectif, Rem.

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(...) il ne suffit pas de posséder une vérité, il faut que la vérité nous possède., MAETERLINCK, le Trésor des humbles, XII.

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LA VÉRITÉ ET L'ERREUR "Il ne saurait y avoir de vérité première. Il n'y a que des erreurs premières." Bachelard, Études, 1970.

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Qui ne gueule pas la vérité, quand il sait la vérité, se fait le complice des menteurs et des faussaires!, Ch. PÉGUY, la République..., p. 14.

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Quelle est la couleur de la tomate ?

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