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La vérité est-elle l'accord de la pensée et de l'objet ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La vérité est-elle l'accord de la pensée et de l'objet ?



Publié le : 21/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La vérité est-elle l'accord de la pensée et de l'objet ?
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► La question de la définition de la vérité est une des questions philosophiques les plus classiques. Cela ne veut pas dire qu'elle puisse trouver des réponses toutes faites. Loin de là, la réponse la plus classique, la plus attendue, la plus naturelle, est éminemment problématique. La difficulté qui se présente immédiatement est celle de la possibilité même de vérifier cet accord supposé entre la pensée et l'objet. Pour comparer effectivement une pensée et un objet, il faudrait pouvoir se situer à la fois au-dessus de notre esprit et au-dessus de la nature. Y a-t-il donc une façon effective, nécessairement interne à notre mode de pensée, de mettre en évidence une forme d'«accord« entre nos pensées et leurs objets?



3. - Le but qu'on se propose d'atteindre (cf. un objectif). Vérité: La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité. Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours.Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions. La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel.


Introduction

  • Comment concevoir l'accord entre la pensée et l'objet?

A-L'accord comme ressemblance.
B-L'accord comme correspondance.
C-L'accord comme exactitude d'un «tableau de faits«.

  • Insuffisance de la définition.

A-La définition proposée est purement nominale.
B - Elle exprime en fait une exigence interne au langage.
C-On ne peut tester une idée indépendamment des autres.

  • Conception globale de l'accord.

A-Le pragmatisme fournit-il un critère de vérité?
B-Le succès comme accord objectif de la science et du réel.
C-Penser un objet, c'est accorder la théorie et l'expérience.


Conclusion



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