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La vérité est-elle compatible avec la liberté ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La vérité est-elle compatible avec la liberté ?



Publié le : 3/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La vérité est-elle compatible avec la liberté ?
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La vérité n'est pas contraignante, elle libère plutôt l'esprit. En effet, plus l'homme connaît la liberté, plus il s'affranchit de ses servitudes. Mais, si être libre, c'est faire et penser ce que l'on veut, la vérité est une entrave à notre liberté. Les lois immuables et intangibles de la logique sont incompatibles avec la liberté.



L'échec de la tradition pousse donc Descartes à trouver par lui-même et une connaissance vraie, et la méthode qui y conduit. Ce faisant, Descartes réduit à néant les autorités traditionnelles, ce système de pensée qu'on nomme la scolastique et qui est l'héritage d'Aristote repensé par le christianisme. Le cartésianisme récuse donc une autorité fondée sur le respect de la tradition, pour y substituer les droits de la raison. En ce sens, Descartes est le père fondateur de la pensée moderne. Vérité et liberté constituent une seule et même réalitéMe connaître moi- même, c'est pouvoir librement décider de ce qui m'est profitable et de ce qui m'est nuisible. L'adequatio rei et intellectus de Spinoza, c'est-à-dire l'adéquation entre la chose et l'esprit, s'applique à la connaissance comme à la liberté. L'esprit se sent libre lorsqu'il peut rationnellement expliquer un phénomène, et il se sent libre lorsqu'il est en accord avec lui-même. Souvenons-nous d'abord de la nature de la servitude : elle ne consiste pas dans la causalité stricte qui lie les idées aux idées et les événements matériels (ou corporels) aux événements matériels. Le déterminisme de la nature (si fortement affirmé par Spinoza) n'est jamais posé comme servitude : celle-ci n'est au contraire que l'ignorance des déterminismes et la soumission à des déterminations externes.Il n'y aura donc pas contradiction entre déterminisme et liberté si celle-ci est définie non pas comme l'absence de cause et comme l'inintelligible libre arbitre, mais comme la connaissance réflexive de l'affect qui, dissolvant les images et les faux biens, transforme l'affect passif (hétéronome et aveugle) en affect actif (autonome et éclairé).


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