La vérité est-elle ce qui désarme les conflits ? *
EXEMPLES DE RECHERCHE
Ce corrigé vous sera utile pour ces autres sujets voisins
Aperçu du corrigé : La vérité est-elle ce qui désarme les conflits ?
■ Mots clés
• vérité : ce qui est réellement, ce à quoi l'esprit peut et doit donner son assentiment par suite d'un rapport de conformité avec l'objet de la pensée.
Dans l'ordre moral, la vérité est la coïncidence de l'être et de la parole. Elle s'oppose au mensonge.
• désarmer : enlever ses armes à quelqu'un ; limiter ou supprimer les armements ; désamorcer ; rendre inefficace.
• conflit : combat, guerre, lutte. Opposition ou antagonisme violent qui peut être de nature diverse : politique, morale, etc.
- Qu'est-ce qui fait qu'une guerre s'arrête ? Les conflits cessent-ils avec la découverte de la vérité ? La vérité permet-elle l'instauration de la paix ? Connaître la vérité ou la dire, est-ce suffisant pour pacifier des rapports conflictuels entre des pays ou des individus ?
![]()
Tel est le sens de l'intitulé.
* La vérité est-elle simple représentation, théorie pure et simple ou bien dynamisme spirituel? Ce à quoi l'esprit peut et doit donner son assentiment, par opposition à l'erreur ou à l'illusion, est-il du domaine de l'action efficace? Déjà certaines métaphores nous engagent dans ce champ de recherche : ne voit-on pas fréquemment dans la vérité une « lumière » ? « Je suis la vérité et la vie», proclame le Christ dans les Évangiles. D'autre part, on parle du « triomphe de la vérité », triomphe sur le mensonge et l'erreur. « La vérité est en marche », dit-on. Tout nous incite donc à poser la question : la vérité est-elle une exigence axiologique et une valeur? Tel est le problème soulevé par le sujet, problème dont l'enjeu est évident,puisqu'il enveloppe l'idée d'une puissance quasi sociale ou métaphysique de la vérité.Par ailleurs, comment ne pas noter, à propos de la vérité censée désarmer (ou non) le conflit, que ce dernier est de l'ordre de l'irrationnel, alors que la vérité appartient au champ de la rationalité?
Corrigé de 1807 mots (soit 3 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "La vérité est-elle ce qui désarme les conflits ?" a obtenu la note de : aucune note
La vérité est-elle ce qui désarme les conflits ?