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La vérité est-elle relative ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La vérité est-elle relative ?



Publié le : 17/10/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	La vérité est-elle relative 	?
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  • vérité : La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité. Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions. La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel. On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux. La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai.

Définissez soigneusement les termes.
 
 - vérité: caractère du jugement ou du discours, adéquats ou efficaces.
 - relative:  propre à chacun.

Le sens de l'intitulé est le suivant : le caractère du jugement ou du discours adéquats ou efficaces est-il susceptible d'être propre à chacun et nullement absolu ?
 
Le problème est de savoir si la vérité s'inscrit dans le devenir et le temps ou bien si elle se rapproche de l'éternité.

L'enjeu est évident, tout particulièrement du point de vue scientifique. Si les théories scientifiques sont mobiles, qu'en est-il du vrai ? La réponse à la question posée conduit à critiquer ou non les vérités scientifiques à travers leur dynamique du vrai et leur recherche mobile.
 
 
Le plan sera ici de type dialectique, par thèse, antithèse et synthèse.


  • I) La vérité est relative à celui qui l'affirme.

a) Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà.
b) Le vrai n'est jamais absolu ni définitif.
c) Il faut dire "des vérités" plutôt que "LA vérité".

  • II) La vérité est absolue.

a) La vérité est universelle.
b) Il faut distinguer vérité et connaissance.
c) Les vérités scientifiques ne sont pas relatives.

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  • Nahan36-231882 (Hors-ligne), le 25/02/2014 à 25H18.
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  • aswer-212941 (Hors-ligne), le 20/09/2013 à 20H16.
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    Problématique

    L'objet de la science, selon lui, n'est pas d'émettre des « vérités absolues », mais des « erreurs premières » ! Comment concevoir, sinon, la possibilité d'une progression du savoir ? L'erreur première consiste, selon Popper, en la confusion entre « induction » (raisonnement fondé sur la simple observation. Par exemple « tous les cygnes sont blancs ») et vérité. Cette confusion est, en son sens, une « erreur logique » (il se peut fort bien qu'un cygne noir existe, cela infirmant le caractère absolu de l'énoncé « tous les cygnes sont blancs »). Ce que Popper veut dire c'est que la science ne doit pas chercher des vérités absolues là ou elle ne peut pas en trouver. Son exercice doit tendre, paradoxalement, à produire des énoncés qui soient susceptibles d'être vérifiés, « réfutés ». Ce critère de « réfutabilité » des énoncés scientifiques est cela même qui assure à un énoncé son statut scientifique.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Mais si la théorie représente tous les faits connus, elle n'est toujours qu'une vérité relative et non absolue, de sorte que ce n'est que par hypothèse qu'on peut en déduire logiquement des faits nouveaux. Claude Bernard, Principes de médecine expérimentale

    Ajouté par webmaster

    Le processus d'idéologisation est pourtant assez clair; il consiste en une extrapolation-réduction. L'idéologie transforme en absolu un concept partiel et une vérité relative., Henri LEFEBVRE, la Vie quotidienne dans le monde moderne, p. 185.

    Ajouté par webmaster

    On peut rendre plus visibles les résultats de cette analyse en traçant l'histogramme représentant la fréquence relative des défaillances des familles classées suivant leur rang (histogramme de Pareto) ou la fréquence relative cumulée (courbe de concentration)., Pierre CHAPOUILLE, la Fiabilité, p. 117.

    Ajouté par webmaster

    Ivan ne dit pas qu'il n'y a pas de vérité. Il dit que, s'il y a une vérité, elle ne peut qu'être inacceptable. Pourquoi? Parce qu'elle est injuste. La lutte de la justice contre la vérité est ouverte ici pour la première fois; elle n'aura plus de cesse. Ivan, solitaire, donc moraliste, se suffira d'une sorte de donquichottisme métaphysique., CAMUS, l'Homme révolté, II, -in Essais, Pl., p. 466.

    Ajouté par webmaster

    On définit la vérité l'accord de la pensée avec la chose : mais un accord ne peut constituer par lui-même aucune vérité; on suppose, quand on dit cela, que la chose est vraie par elle-même et, par conséquent, d'une vérité autre que celle qu'on définit (...) Il faut donc bien en venir à l'idée d'une vérité intrinsèque, qui porte en elle-même sa raison d'être vraie (...), LACHELIER, -in LALANDE, art. -Objectif, Rem.

    Ajouté par webmaster

    Enfin la vérité s'est manifestée et, pour la première fois, on va voir son règne sur la terre. Son droit est suprême, puisqu'elle est la vérité. Elle doit commander à tous, car, par nature, elle est universelle., TAINE, les Origines de la France contemporaine, II, t. II, p. 2.

    Ajouté par webmaster

    Le fondement de l'éligibilité relative est différent de celui de l'inéligibilité absolue. La capacité de l'élu n'est pas en cause, mais plutôt la régularité éventuelle de l'élection (...) L'appréciation de l'inéligibilité absolue ou relative revient aussi, comme celle de la régularité de l'élection, aux Chambres elles-mêmes., H. PRÉLOT, Précis de droit constitutionnel, n° 313.

    Ajouté par webmaster

    (...) nous avions âprement confronté les slogans des guerres de jadis, de naguère et d'antan : «Pourvu que l'arrière tienne!», ou «Taisez-vous, les oreilles ennemies vous écoutent!» (...) Nous ne parvenions pas à conclure sur l'ineptie relative des uns et des autres. à mon sens, l'efficacité d'un slogan est inversement proportionnelle à sa longueur (...), Georges ELGOZY, la Vérité sur mon corps franc d'Afrique, p. 116.

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    La classe dirigeante -(du XVIIIËe siècle) a compris que ses principes religieux et politiques étaient les meilleurs outils pous asseoir sa puissance, mais justement, comme elle n'y voit que des outils, elle a cessé d'y croire tout à fait; la vérité -pragmatique a remplacé la vérité révélée., SARTRE, Situations II, p. 144.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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