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La vérité est-elle tyrannique?

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La vérité est-elle tyrannique?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La vérité est-elle tyrannique?



Publié le : 15/2/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	La vérité est-elle tyrannique?
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  • vérité : La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité. Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions. La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel. On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux. La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai.

La vérité s'impose, ou du moins devrait s'imposer, à tous. Sur cette idée générale se fonde l'idée que la vérité peut être la source d'un accord indiscutables entre les hommes, que celui qui dit « vrai » doit être écouté et suivi. De ce point de vue, la vérité est un pouvoir absolu, mais néanmoins légitime : car en effet, encore faut-il qu'elle soit justifiée. Ce sont par les raisons qui fondent une vérité que celle-ci acquiert son pouvoir. Néanmoins, on peut se demander si ce fondement de la vérité existe bel et bien. En effet, l'habitude ou la coutume tient souvent lieu de raison, et ce pouvoir ne saurait être remise en cause sans qu'une certaine violence s'exerce sur l'individu. Ainsi, absolutisme et violence caractérisent la vérité (on peut tuer au nom de la vérité), qui paraît justifier tous les actes. Dès lors, la vérité n'est-elle pas tyrannique, tirant son pouvoir d'une usurpation originelle qui se maintient par la coutume qu'elle instaure et la violence qu'elle admet ?



De ce point de vue, la vérité est un pouvoir absolu, mais néanmoins légitime : car en effet, encore faut-il qu'elle soit justifiée. Ce sont par les raisons qui fondent une vérité que celle-ci acquiert son pouvoir. Néanmoins, on peut se demander si ce fondement de la vérité existe bel et bien. En effet, l'habitude ou la coutume tient souvent lieu de raison, et ce pouvoir ne saurait être remise en cause sans qu'une certaine violence s'exerce sur l'individu. Ainsi, absolutisme et violence caractérisent la vérité (on peut tuer au nom de la vérité), qui paraît justifier tous les actes. Dès lors, la vérité n'est-elle pas tyrannique, tirant son pouvoir d'une usurpation originelle qui se maintient par la coutume qu'elle instaure et la violence qu'elle admet ? I)       La vérité, un pouvoir légitime. -       On doit remarquer en premier lieu que la vérité, contrairement à la tyrannie, tient son pouvoir de la légitimité qu'elle porte en elle. Cette légitimité tient aux raisons qui la fonde, et qui la distinguent de la simple opinion. En effet, il ne suffit pas de savoir, encore faut-il savoir qu'on sait.


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  • manzor77-250037 (Hors-ligne), le 15/12/2014 à 15H14.
  • emma-241418 (Hors-ligne), le 23/10/2014 à 23H02.
  • flo-225504 (Hors-ligne), le 30/12/2013 à 30H18.
  • julien-218933 (Hors-ligne), le 04/11/2013 à 04H19.
  • souz-215171 (Hors-ligne), le 10/10/2013 à 10H22.
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    Problématique

    Mais comment distinguer l'évidence de l'illusion de l'évidence ? Et comment être sûr que nos évidences, mêmes les plus intimes (2+2 = 4), ne sont pas des illusions ? En effet, le propre d'une illusion, contrairement à l'erreur, est d'être une perception qui perdure même si on la sait fausse (ex. du bâton brisé dans l'eau). Descartes supposait alors que Dieu, parfait, ne pouvait être trompeur. Nos évidence doivent donc être vraie. Mais cela suppose une preuve de l'existence de Dieu, qui elle-même repose sur une série d'évidences successives (j'ai en moi l'idée de Dieu, être infini, je suis fini car je doute, je n'ai donc pas pu produire cette idée car il doit y avoir autant de réalité dans l'effet que dans la cause, donc c'est un être infini qui a mis cette idée en moi, donc Dieu existe). Or, ce sont ces évidences que l'on remet justement en question.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    (...) Ellénore a dix ans de plus qu'Adolphe; elle l'aime trop, elle l'aime de ce dernier amour de femme qui n'est pas le moins tyrannique, elle l'en excède et l'en importune., SAINTE-BEUVE, Causeries du lundi, t. XI, B. Constant.

    Ajouté par webmaster

    Ivan ne dit pas qu'il n'y a pas de vérité. Il dit que, s'il y a une vérité, elle ne peut qu'être inacceptable. Pourquoi? Parce qu'elle est injuste. La lutte de la justice contre la vérité est ouverte ici pour la première fois; elle n'aura plus de cesse. Ivan, solitaire, donc moraliste, se suffira d'une sorte de donquichottisme métaphysique., CAMUS, l'Homme révolté, II, -in Essais, Pl., p. 466.

    Ajouté par webmaster

    On définit la vérité l'accord de la pensée avec la chose : mais un accord ne peut constituer par lui-même aucune vérité; on suppose, quand on dit cela, que la chose est vraie par elle-même et, par conséquent, d'une vérité autre que celle qu'on définit (...) Il faut donc bien en venir à l'idée d'une vérité intrinsèque, qui porte en elle-même sa raison d'être vraie (...), LACHELIER, -in LALANDE, art. -Objectif, Rem.

    Ajouté par webmaster

    Enfin la vérité s'est manifestée et, pour la première fois, on va voir son règne sur la terre. Son droit est suprême, puisqu'elle est la vérité. Elle doit commander à tous, car, par nature, elle est universelle., TAINE, les Origines de la France contemporaine, II, t. II, p. 2.

    Ajouté par webmaster

    La classe dirigeante -(du XVIIIËe siècle) a compris que ses principes religieux et politiques étaient les meilleurs outils pous asseoir sa puissance, mais justement, comme elle n'y voit que des outils, elle a cessé d'y croire tout à fait; la vérité -pragmatique a remplacé la vérité révélée., SARTRE, Situations II, p. 144.

    Ajouté par webmaster

    Même la vérité, ils la déforment. à la vérité éternelle, ils substituent chacun leur vérité nationale. Autant de peuples, autant de vérités, qui ne s'admettent pas l'une l'autre et faussent et tordent la vérité., H. BARBUSSE, le Feu, XXIV.

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    La «loi» valait mieux sans doute que la volonté du «grand roi»; mais elle n'était pas moins tyrannique, en ce sens qu'elle se mêlait d'une foule de choses qui, selon nos idées, ne regardent que l'individu., RENAN, Questions contemporaines, I, OE. compl., t. I, p. 34.

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    "Pour établir la vérité, et faire de bons raisonnements, nous n’avons besoin d’autres instruments que la vérité elle-même et le bon raisonnement." > Spinoza, Traité de la réforme de l’entendement

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    .1 Vous jurez et promettez de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité., H. MONNIER, Scènes populaires, «La cour d'assises», t. 1, p. 75.

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