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La vertu, pour être morale, doit-elle être absolument désintéressée ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La vertu, pour être morale, doit-elle être absolument désintéressée ?



Publié le : 23/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La vertu, pour être morale, doit-elle être absolument désintéressée ?
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C'est pourquoi il n'y a au fond qu'un seul impératif catégorique d'où tous les impératifs du devoir peuvent être dérivés et que Kant énonce ainsi : « Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle «. De cette formule, Kant en déduit trois autres : * « Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature. « * « Agis de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen. « * « Agis toujours de telle sorte que tu puisses te considérer comme législateur et comme sujet dans un règne des fins rendu possible par la liberté de la volonté. « B. - Critique. - a) Exiger de l'homme une vertu absolument désintéressée, c'est méconnaître sa nature. L'homme n'est pas un être purement intellectuel la sensibilité intervient, quoiqu'il fasse., dans tous ses actes. Des psychologues tels que Ribot, Lange, James, font voir que l'homme ne peut agir s'il n'est ému, et par conséquent, l'action absolument désintéressée a laquelle veut nous obliger Kant est encore plus impossible que l'amour pur rêvé par Fénelon.




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Le corrigé du sujet "La vertu, pour être morale, doit-elle être absolument désintéressée ?" a obtenu la note de : aucune note

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  • imp0lite (Hors-ligne), le 15/12/2010 é 15H16.
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