Y a-t-il une vertu de l'oubli ?

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Y a-t-il une vertu de l'oubli ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Y a-t-il une vertu de l'oubli ?



Publié le : 12/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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Y a-t-il une vertu de l'oubli ?
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·         Angles d’analyse

 

® Pour les massacres commis sous nos yeux en silence, nous exigeons un devoir de mémoire : comme si garder à l’esprit la présence de la barbarie pouvait nous empêcher de la laisser se reproduire à nouveau. C’est qu’il y a en effet une force, une puissance de l’oubli : il est comme le Léthé, le fleuve qui emporte aux Enfers, dans le royaume des morts, et qui efface les traces du souvenir. Mais quand le traumatisme empêche la vie, n’est-ce pas sagesse que de savoir oublier ?

® Au premier sens du mot, vertu signifie la force physique, le courage, la sagesse. On parle de vertu « curative «, par exemple, à propos d’une chose qui renferme un principe susceptible d’avoir des effets sur une pathologie. Il s’agira donc ici de définir en quel type de vertu consiste l’oubli s’il est bien une vertu de la pensée.

® Nous serons nécessairement amener à définir l’essence, la nature et la fonction de l’oubli, afin, précisément, de puovoir donner une juste réponse à la question. De la même manière, il est tout à fait concevable de dire qu’il y a une vertu de l’oubli, sans pour autant affirmer qu’il s’agit d’une vertu de la pensée. La pensée elle-même devra donc être expliciter dans sa définition contextuelle. Car si par pensée on appelle conscience, peut-être alors y a-t-il obstacle à définir l’oubli comme vertu.

Problématique

 

L’oubli, dans ce qu’il comporte d’ignorance et d’inconscience, peut-il être considéré comme un acte positif de la pensée, en tant qu’il sera curateur ou bénéfique pour la vie d’un sujet ? Il faut donc s’interroger sur la fonction de l’oubli tout autant que sur sa nature. Appartient-il à la pensée en tant que telle ? En quel sens peut-on et même doit-on entendre « vertu de la pensée « ? Un travail de définition rigoureux est ici requis.



En effet :1) C'est par la mémoire, conscience du passé, que l'homme acquiert la conscience du temps et donc celle de la fugitivité et de l'inconsistance de toutes choses, y compris de son être propre. Il sait que ce qui a été n'est plus, et que ce qui est est destiné à avoir été, à n'être plus. Cette présence du passé l'empêche de goûter l'instant pur, et par conséquent le vrai bonheur.2) Le passé apparaît à l'homme comme l'irréversible et l'irrémédiable. Il marque la limite de sa volonté de puissance. L'instant présent, ouvert sur l'avenir, est le lieu du possible où peut s'exercer sa volonté de puissance. Le passé, au contraire, change et fige la contingence du présent en la nécessité du « cela a été ». Dès lors la volonté ne peut que se briser sur cette pétrification du passé qui se donne comme le contre-vouloir de cette volonté. C'est pourquoi « l'homme s'arc-boute contre le poids de plus en plus lourd du passé qui l'écrase ou le dévie, qui alourdit sa démarche comme un invisible fardeau de ténèbres ».3) Sans l'oubli l'homme ne peut pleinement vouloir ni agir : il est un être malade, il est l'homme du ressentiment.


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