La vertu peut-elle s'enseigner ?

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La vertu peut-elle s'enseigner ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La vertu peut-elle s'enseigner ?



Publié le : 11/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La vertu peut-elle s'enseigner ?
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La vertu est une connaissance positive. Comme toute science, elle peut donc s'enseigner. TOUTEFOIS, la vertu n'est-elle pas une disposition particulière de l'âme ? L'homme serait alors vertuteux ou pas sans possibilité de changer cette nature bonne ou mauvaise. Dès lors, il ne pourrait y avoir d'enseignement de la vertu.



Il lui semble en effet que nous pouvons avoir en nous la connaissance de ce que nous ne connaissons pas, d'où la nécessité de rechercher toujours avec ardeur les définitions qui nous semblent impossible à émettre spontanément.             Ainsi, si la vertu ne peut vraisemblablement pas s'enseigner à la manière d'une science, chacun de nous peut tout de même en faire preuve en ce que notre âme en a conservé la trace. La question est maintenant de savoir comment il est possible de manifester concrètement cette vertu, à partir de notre capacité à le faire, a priori, indépendamment de tout enseignement.   3- La vertu ne s'enseigne pas, elle se manifeste dans l'action               La vertu serait donc une qualité innée (en puissance) que chacun pourrait développer, en fonction des circonstances et de son expérience : on juge d'ailleurs vertueux les actes plus que les discours sur la vertu. Le bien causé par la vertu ne saurait être théorique, il se doit en effet d'être effectif pour être reconnu comme tel. C'est ce que semblait suggéré Aristote avec cette idée que l'homme, qui a en lui le potentiel pour être vertueux, doit le concrétiser dans une action orientée vers le bien, condition pour une vie heureuse (Cf. Éthique à Nicomaque). Pour lui, la vertu est « une disposition acquise de la volonté, consistant dans un juste milieu par rapport à nous, lequel est déterminé par la droite règle et tel que le déterminerait l'homme prudent «. L'idée est ici de s'efforcer à orienter son action, par l'entremise de l'habitude et de la volonté, en trouvant le juste milieu entre l'excès et le défaut. Par exemple, le courage se situe à égale distance de la peur et de la témérité.




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