La vertu peut-elle s'enseigner ?

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 54574 inscrits
Partager

Sujet : La vertu peut-elle s'enseigner ?

Ce corrigé vous sera utile pour ces autres sujets voisins

Aperçu du corrigé : La vertu peut-elle s'enseigner ?

vertu peut elle

 

La vertu est considérée comme une disposition qui porte à faire le bien, au détriment du mal. Au premier rang des vertus, on place traditionnellement la sagesse, la justice, la piété, le courage et la tempérance, que l'on nomme « vertus cardinales » en référence à leur unicité et universalité supposées. La question est ici de savoir si, à la manière d'une science, la vertu est à considérer comme une discipline dont la connaissance ou la pratique peut être acquise ou inculquée de quelque manière que ce soit. Autrement dit, existe-t-il une méthode pour être vertueux ?

            1- Si tel est le cas, il doit exister un manuel de la vertu, ou des spécialistes de la vertu à même de dispenser leur savoir. Est-ce vraiment le cas ?

            2- Le problème qui se dessine alors, comme nous l'apprend Platon, est que nous manquons cruellement d'une définition de la vertu, ce qui rend son enseignement difficile voire impossible. Cependant, chaque homme semble tout de même avoir une opinion sur la vertu : d'où vient ce paradoxe ?

            3- Si la vertu ne souffre pas d'enseignement, on peut néanmoins juger certains actes vertueux. La vertu serait-elle alors une manifestation spontanée de l'inclinaison au bien qui réside en chaque homme, indépendamment de tout enseignement ? Cela reste à vérifier.

 

elle
  • I) Un enseignement des sciences morales.

a) La vertu est un jugement.
b) Le jugement moral peut s'enseigner.
c) Le philosophe est un maître ès vertu.

  • II) La vertu est une disposition de l'âme qui ne peut s'enseigner.

a) Un homme méchant le sera toujours !
b) La vertu n'est pas une science.
c) Le bien est toujours relatif à une situation particulière.

.../...

La vertu peut-elle s'enseigner ?

Corrigé : La vertu peut-elle s'enseigner ? Corrigé de 3401 mots (soit 5 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "La vertu peut-elle s'enseigner ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Discutez du sujet : La vertu peut-elle s'enseigner ?Partagez vos ressources pour le sujet : La vertu peut-elle s'enseigner ?

Citations

  • PLATON: "Si tout bien suppose un savoir, la vertu, qui est un bien, doit pouvoir s'enseigner." (Ménon).
  • PLATON: "La vertu n'est point naturelle à l'homme, ni ne peut s'apprendre. La vertu vient par un don de Dieu à ceux qui la possèdent."


« Ressource précédenteRessource suivante»

La vertu peut-elle s'enseigner ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :