NoCopy.net

Victor Hugo : « Vieillir C'Est Avoir Tous Les Âges »

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Plaute : Mercator, I, v. 111-129 (commentaire ... Comparaison du chapitre I et XXX. Candide, Vo ... >>
Partager

Victor Hugo : « Vieillir C'Est Avoir Tous Les Âges »

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Victor Hugo : « Vieillir C'Est Avoir Tous Les Âges »



Document transmis par : Annecatherine17212


Publié le : 15/9/2006 -Format: Document en format HTML protégé

Victor Hugo : « Vieillir C'Est Avoir Tous Les Âges »
Zoom

Si la  vieillesse est un passage obligé et un parcours inéluctable la perception de ce passage de la vie est appréciée à des degrés diverses. 

Certains, essentiellement parmi  les  jeunes,  pensent que les personnes âgées sont faibles et que leur vie est derrière eux. D’autres pensent au contraire  que les vieux sont très sages et ils sont de bons conseils pour les plus jeunes par leur grande expérience de la vie. On voit également ces derniers temps ne frénésie vers la chirurgie esthétique chez les personnes nanties et une envie éperdue de conserver au maximum la moindre bribe de jeunesse. Ces exemples montrent qu’il y a plusieurs manières d’appréhender et de définir la vieillesse.

Le fait de vieillir est-il alors  une bonne ou une mauvaise chose ?

 

Il y a des gens qui pensent que vieillir est une bonne chose parce qu’à cette période on atteint la sagesse et on acquière une grande expérience de la vie car on a vécu beaucoup de choses qui nous ont marquées et appris des leçons, notre personnalité est affirmée, on ne doute plus de nous c'est-à-dire qu’on a une grande confiance, une assurance et une maturité extrême, on est passé par toutes les étapes de la vie l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte qui nous permet de mieux comprendre les plus jeunes et par conséquent être source de conseil pour eux.

A ce moment là on devient grand parent ce qui nous procure de la tendresse pour nos petits enfants et lier une relation très forte avec eux en leurs racontant des histoires et parfois même les souvenirs de notre vie et donner l’exemple pour les générations futures.

On est vieux dans le regar...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Victor Hugo : « Vieillir C'Est Avoir Tous Les Âges »" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

..» Pour savoir, il faut avoir vécu. C'est le privilège de la vieillesse que de se tenir loin de l'emportement des passions. L'homme âgé est un homme d'expérience et de sagesse. La vieillesse apporte la tranquillité d'âme Si la vie est une lutte permanente du vouloir-vivre comme le dit Schopenhauer, la vieillesse permet le repos. C'est un peu comme si elle avait été inventée pour que la mort paraisse moins douloureuse à supporter. L'homme âgé se retire doucement du monde. Ce retrait est comme un avant-goût de la mort prochaine. La vieillesse n'est pas un naufrage, mais une transition, une manière d'accepter la mort sans angoisse ni regret. Elle laisse place à une nouvelle vie. Que l'on songe ici à Socrate ou à Épicure... La vieillesse est une dignité Qui a beaucoup vécu a beaucoup appris. Dans les sociétés archaïques, le vieillard n'est pas celui que l'on abandonne dans un asile, mais au contraire celui que l'on écoute et respecte à cause de sa sagesse.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

L'un des privilèges de la vieillesse, c'est d'avoir, outre son âge, tous les âges. Victor Hugo.

Ajouté par webmaster

Vous avez remarqué. On ne sait jamais les titres de Victor Hugo. Sauf pour l'-Expiation. Le mouvement est tel que c'est toujours le premier vers, ou les vers conducteurs, qui mangent le titre, qui deviennent le titre., Ch. PÉGUY, Victor-Marie, comte Hugo, p. 63.

Ajouté par webmaster

Des démarches pour engager M. Victor Hugo à se retirer volontairement sont restées infructueuses. Victor Hugo, Actes et Paroles, vol. III, Projet Gutenberg

Ajouté par webmaster

Des démarches pour engager M. Victor Hugo à se retirer volontairement sont restées infructueuses. Victor Hugo, Actes et Paroles, vol. III, Projet Gutenberg

Ajouté par webmaster

Dans la discussion préalable des bureaux, M. Victor Hugo prononça, le 15 janvier, un discours que la sténographie a conservé. Victor Hugo, Actes et Paroles, vol. I, Projet Gutenberg

Ajouté par webmaster

L'histoire sert aux Rois, aux Sénats, et à ceux Qui veulent par la guerre avoir le nom de Preux; Et, bref, toujours l'histoire est propre à tous usages : C'est le témoin du temps, la mémoire des âges (...), RONSARD, Second livre des Poèmes, Excellence de l'esprit.

Ajouté par webmaster

(...) tel il était -(Victor Hugo), tel il est resté, un promeneur pensif, un homme solitaire mais enthousiaste de la vie, un esprit rêveur et interrogateur., BAUDELAIRE, l'Art romantique, XXII, Victor Hugo.

Ajouté par webmaster

Ne voir dans ce que nous offre un horizon rien que des champs, des maisons ou des arbres, c'est rester à la surface ; tous les aspects des choses sont des pensées de Dieu. Victor Hugo, Les Misérables.

Ajouté par webmaster

On sait, lui-même y fait mainte allusion dans ses vers, quel infatigable promeneur c'est que Victor Hugo. Pensif et mystérieux rôdeur que la muse toujours accompagne, il aime à surprendre la solitude dans l'abandon de ses attitudes secrètes, à venir chez la nature aux heures où, n'attendant personne, elle reste en déshabillé et ne compose pas son visage., Th. GAUTIER, Souvenirs de théâtre, Dessins de Victor Hugo.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource suivante

Victor Hugo : « Vieillir C'Est Avoir Tous Les Âges »

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo