LA VIE ET L'OEUVRE DE MOLIÈRE

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LA VIE ET L'OEUVRE DE MOLIÈRE

Biographie

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Publié le : 25/4/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

LA VIE ET L'OEUVRE DE MOLIÈRE
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  • Molière : Le plus grand auteur dramatique français, comédien, chef de troupe, auteur de nombreuses comédies, en vers ou en prose, qui vont de la farce à la comédie de mœurs et aux grandes comédies qui mettent en cause les abus de son temps. • Quelques œuvres à connaître: Les Précieuses ridicules (1659); L'École des femmes (1622); Don Juan (1665); Tartuffe (1669); Les Fourberies de Scapin (1671); Les Femmes savantes (1672); Le Malade imaginaire (1673).


 
 Molière est mort comédien comme il a vécu. Dussane.
 
 a) La vie de Molière avant Les Précieuses.
 
 Jeunesse et formation.
 
 1622 Rue Saint-Honoré naît J.-B. Poquelin, fils de Jean Poquelin, tapissier, valet de chambre du roi, et de Marie Cressé. Son père, bien qu'il le destine à lui succéder dans sa charge, veut lui donner une éducation soignée.
 
 1636-1640 J.-B. Poquelin fait ses études chez les Jésuites, au collège de Clermont, actuel lycée Louis-le-Grand, alors fort à la mode. C'est un excellent élève.
 
 1641 Ses humanités finies, il prend quelques leçons de philosophie auprès du matérialiste Gassendi, en même temps que d'autres jeunes élèves destinés à la célébrité : Chapelle, Bernier, Cyrano de Bergerac.
 
 1642 L'année suivante, il va finir ses études à Orléans, apprendre le droit et passer ses licences. A cette formation purement scolaire, il faut ajouter une précoce initiation à la comédie,
 
 — grâce aux spectacles variés du quartier des Halles et du Pont-Neuf (Tabarin, Rodomant) ;
 
 — grâce aux parades et aux boutiques des charlatans;
 
 — grâce aux tragédiens et farceurs de l'hôtel de Bourgogne (Turlupin, Gros-Guillaume, Gautier-Garguille) ;
 
 — grâce aux quelques leçons de comédie que le jeune Poquelin dut recevoir du bouffon italien Scaramouche.




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L'OEUVRE COMME POLYGRAPHIE J'imagine une critique antistructurale; elle ne rechercherait pas l'ordre, mais le désordre de l'oeuvre; il lui suffirait pour cela de considérer toute oeuvre comme une -encyclopédie : chaque texte ne peut-il se définir par le nombre des objets disparates (de savoir, de sensualité) qu'il met en scène à l'aide de simples figures de contiguïté (métonymies et asyndètes)? Comme encyclopédie, l'oeuvre exténue une liste d'objets hétéroclites, et cette liste est l'antistructure de l'oeuvre, son obscure et folle polygraphie., R. BARTHES, Roland Barthes, p. 151.

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(...) des ingrédients mineurs, ceux-là même que brûle l'oeuvre au noir, premier stade de l'oeuvre tout court., Raymond ABELLIO, les Militants, p. 28.

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« L'oeuvre d'art classique raconte le triomphe de l'ordre et de la mesure sur le romantisme intérieur. L'oeuvre est d'autant plus belle que la chose soumise était d'abord plus révoltée. » (GIDE, incidences.)

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L'ébauche est le commencement même, encore informe du travail d'où l'oeuvre sortira accomplie. L'esquisse n'en est que le trait, que le plan et n'entre dans l'oeuvre que comme préparation., LITTRÉ, Dict., art. -Ébauche.

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à côté de l'oeuvre savante de l'architecte, il y a dans la science l'oeuvre pénible du manoeuvre, qui exige une obscure patience et des labeurs réunis., RENAN, l'Avenir de la science, OE. compl., t. III, XV, p. 930.

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L'oeuvre d'art avait été liée, statue gothique à la cathédrale, tableau classique au décor de son époque; mais non à d'autres oeuvres d'esprit différent - isolée d'elles au contraire, pour être goûtée davantage. Les cabinets d'antiques et les collections existaient au XVIIËe siècle, mais ne modifiaient pas, à l'égard de l'oeuvre d'art, une attitude dont celle de Versailles est le symbole. Le musée sépare l'oeuvre du monde «profane» et la rapproche des oeuvres opposées ou rivales. Il est une confrontation de métamorphoses., MALRAUX, les Voix du silence, p. 12.

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(...) trois sortes de ravages défigurent aujourd'hui l'architecture gothique. Rides et verrues à l'épiderme; c'est l'oeuvre du temps. Voies de fait, brutalités, contusions, fractures; c'est l'oeuvre des révolutions (...), HUGO, Notre-Dame de Paris, III, I.

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(...) on traite l'oeuvre de création comme l'aboutissement d'une visée où la technique et la forme ont eu raison des conflits du créateur (...) objet esthétique, l'oeuvre est rendue aux critères objectifs et réifiants des significations, des systèmes, des interprétations closes., J. GILLIBERT, la Création littéraire, -in la Nef, n° 31, p. 86.

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(...) l'oeuvre est une -répétition (de théâtre), et cette répétition, comme dans un film de Rivette, est verbeuse, infinie, entrecoupée de commentaires, d'excursus, tressée d'autre chose. En un mot, l'oeuvre est un échelonnement; son être est le -degré : un escalier qui ne s'arrête pas., R. BARTHES, Roland Barthes, p. 177.

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