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Vie et oeuvre de NIETZSCHE

Philosophie

Aperçu du corrigé : Vie et oeuvre de NIETZSCHE



Publié le : 23/3/2009 -Format: Document en format FLASH protégé

	Vie et oeuvre de NIETZSCHE
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Les théories de Darwin sur la sélection naturelle et la lutte pour la vie attendaient leur philosophe. Il apparut à Frédéric Nietzsche que, « dans cette bataille qu'est la vie, ce qu'il nous faut ce n'est pas la bonté mais la force, ce n'est pas l'humilité, c'est la volonté de puissance ». Rien ne lui pouvait être plus significatif que Bismarck: il disait sans détours qu'il n'y a pas d'altruisme entré les nations ; en quelques mois il avait imposé sa tutelle à l'Autriche, humilié la France, unifié l'Allemagne. Nietzsche allait justifier la loi du plus fort.

— I — Vie. Il naît à

Röcken, en Prusse, le 15 Octobre 1844. Son père était pasteur protestant. La mort prématurée de son père le laissa aux mains des saintes femmes de la famille qui lui donnent une sensibilité et une délicatesse féminines. Il cherchait déjà tout jeune le moyen de s'endurcir. « Ce que je ne suis pas, voilà ce qui est pour moi Dieu et Vertu ». A 18 ans, il perd la foi, passe par une période de dissipation dont il sort dégoûté et découvre la philosophie en lisant « Le monde comme volonté et comme représentation » de Schopenhauer. Docteur en philologie à l'Université de Bâle, il fait la connaissance de Wagner et entreprend une histoire de l'Art, sous son influence. Réformé, il ne prit pas part à la guerre de 1870.

 

Ses œuvres commencent à paraître : En 1872 « L'Origine de la Tragédie », en 1878 « Humain, trop humain », en 1881-82, après une terrible maladie, « Aurore » et le «

Gai savoir », « des livres, dit-il lui-même, qui disent oui à la vie ». En 1883 son chef-d'œuvre « Ainsi parlait Zarathoustra ». Il avait rompu depuis longtemps avec Wagner et après Zarathoustra, après « Par-delà le Bien et le Mal » (1886), il est de plus en plus isolé. L'intensité de son exaltation et la lutte contre ses contemporains lui firent perdre la raison. Les onze dernières années de sa vie se passèrent dans la démence totale. Il meurt en 1900. « La volonté de puissance», ensemble d'aphorismes, est posthume.

 




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Problématique

Cependant, libre aux parties de déterminer entre elles les conditions d'utilisation de l'oeuvre. s Que devient le droit moral de l'auteur de la première oeuvre ? L'auteur d'origine peut parfaitement ne pas apprécier les modifications apportées à son oeuvre. Cela arrive souvent en matière d'adaptations plus ou moins « libres », pas toujours du goût de l'auteur...

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

-Oeuvre est abstrait et formel; -ouvrage, concret et matériel (...) L'-ouvrage est l'-oeuvre matérialisée ou la matière mise en -oeuvre; c'est (...) un produit (...) La création est l'-oeuvre de la Toute-Puissance, le monde (...) est son -ouvrage (...) Les sciences et la littérature sont les -oeuvres de l'esprit, et on appellera -ouvrages de l'esprit les traités de logique, de mathématiques, les poèmes, les discours, etc., ou bien les livres qui les contiennent (...) -oeuvre signifie absolument, en soi, ce qui est fait; -ouvrage donne l'idée de telle matière ayant reçu d'un ouvrier (...) telle forme ou telle façon., LAFAYE, Dict. des synonymes, art. -Oeuvre, ouvrage.

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(...) on dira (...) d'un escalier qu'il est dans oeuvre quand sa cage fait partie intégrante (...) d'une maison, hors oeuvre quand sa cage fait saillie à l'extérieur. Les clochers d'églises sont bâtis dans oeuvre ou hors oeuvre suivant qu'ils s'élèvent au-dessus du portail ou qu'ils débordent la façade., Louis RÉAU, Dict. d'art et d'archéologie, art. -Oeuvre.

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Je doute qu'il arrive jamais à cette simplification, cette «puissante érosion des contours» dont parle Nietzsche, et sans laquelle il n'y a pas de parfaite oeuvre d'art., GIDE, Journal, 9 janv. 1908.

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Pour travailler, pour faire sereinement une oeuvre, une grande oeuvre, il faudrait ne voir personne, ne s'intéresser à personne, n'aimer personne. Mais, alors, quelle raison aurait-on de faire une oeuvre?, G. DUHAMEL, Chronique des Pasquier, VIII, X.

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(...) un connaisseur, si vous lui présentez une oeuvre non signée d'un maître un peu éminent, est capable de reconnaître de quel artiste est cette oeuvre, et cela presque certainement., TAINE, Philosophie de l'art, t. I, I, I, I, p. 2.

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En toute oeuvre d'art, la pensée sort de l'oeuvre, et jamais une oeuvre ne sort d'une pensée. La Visite au musicien, les Arts et les Dieux Alain, Emile-Auguste Chartier, dit

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Il ne me gêne plus -(Valéry) j'ai fait mon oeuvre sur un plan différent du sien - que je comprends trop bien et admire trop pour ne point admettre que cette oeuvre mienne ne puisse figurer dans son système et n'ait pas de valeur à ses yeux., GIDE, Journal, 5 mai 1942.

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(...) le domaine de l'atelier est celui d'un artisanat. «Oeuvre d'atelier», aujourd'hui encore, veut dire pour les experts : oeuvre exécutée dans l'atelier du maître, sous sa direction et sous son contrôle, - et parfois achevée par lui., MALRAUX, les Voix du silence, p. 362.

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La formule de Jakobson : «l'objet de la science littéraire n'est pas la littérature mais la littérarité (literaturnost'), c'est-à-dire ce qui fait d'une oeuvre donnée une oeuvre littéraire», doit être interprétée au niveau de l'investigation, et non de l'objet., Tzvetan TODOROV, Poétique de la prose, p. 10.

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