LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 5311 inscrits

Sujet : Vie, valeur et vérité ?

Définitions des termes :
  • vie : Du latin vita, «vie», «existence». 1. Vie : en biologie, ensemble des phénomènes propres à tous les organismes (animaux et végétaux), parmi lesquels l'assimilation, la croissance et la reproduction. 2. Durée s'écoulant de la naissance à la mort. 3. Élan vital : chez Bergson, courant de vie qui se déploie à travers la matière en créant perpétuellement de nouvelles formes.
  • valeur : Qualité ou signification d'une chose abstraite (le vrai, le bien). C'est à partir de Nietzsche que la notion de valeur a été introduite dans la philosophie. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme.
  • vérité : La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité. Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions. La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel. On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux. La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai.

Extrait du corrigé : Seul ce qui a l'apparence du vrai peut nous abuser et tout menteur le sait bien, qui ne tente jamais de nous faire croire à l'invraisemblable, mais seulement à ce qui pourrait être vrai. Nous ne nous trompons donc pas simplement parce ce que nous jugeons trop vite ou trop tôt. L'erreur n'est pas qu'étourderie ou inattention : elle est aussi liée à une illusion (de illudere : se «jouer» de, tromper, abuser). C'est parce qu'on s'illusionne sur sa connaissance qu'on se fourvoie dans son jugement.Or, le propre de l'illusion, à la différence de l'erreur, c'est de pouvoir être &celée mais non pas déracinée par le savoir. Les illusions des sens en témoignent déjà. le bâton plongé dans l'eau, par exemple, ne cessera jamais de m'apparaître brisé. Je ne peux le voir autrement et cela est parfaitement conforme aux lois de l'optique qui font que, la lumière ne se propageant pas identiquement dans l'air et dans l'eau, l'angle de réfraction qu'elle produit entraîne nécessairement l'impression d'une brisure. À rigoureusement parler, une illusion est donc un phénomène objectif et bien fondé - sinon elle ne persisterait pas. On peut l'expliquer, mais pas la dissiper.

Vie, valeur et vérité ?

Corrigé : Vie, valeur et vérité ?
Corrigé de 6954 mots (soit 10 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Vie, valeur et vérité ? " a obtenu la note de : aucune note

15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :