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La violence peut-elle être légitime ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La violence peut-elle être légitime ?



Publié le : 13/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La violence peut-elle être légitime ?
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On définit ce qui est " légitime " comme:

  • 1) ce qui est "fondé en droit positif", légitime étant alors synonyme de légal;
  • 2) ce qui est "conforme à la justice, au droit naturel". Dans cette distinction sémantique réside tout le problème de l'existence de violences légitimes, puisqu'il s'agit de savoir s'il est possible de les fonder sur autre chose que sur le droit positif.

  PROBLEMATIQUE: Lorsqu'un criminel qui a séquestré un enfant est arrêté, on le jette en prison ; car priver un citoyen de liberté est illégitime, mais priver de liberté un citoyen qui a privé un citoyen de liberté est légitime. Les lois interdisent toute forme de violence, mais y recourent parfois pour se faire obéir. Cependant, seul l'État a le droit d'y recourir ; il possède, selon Weber, le « monopole de la violence légitime « puisqu'elle est permise par les lois, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elle est légitime, c'est-à-dire juste), il peut devenir un instrument d'oppression au service de quelques-uns (élite politique ou financière, groupe ethnique ou religieux particulier). Mais de quel droit ?



  • La violence apparaît donc comme la source de toute légitimité, et celui dont on doit respecter la loi, c'est celui qui nous contraint d'y obéir ; les lois font les hommes où un homme fait sa loi. Il faut donc un pouvoir fort, s'il faut un ordre fixe. C'est précisément parce que Hobbes considère l'hypothétique état de nature comme un état où les plus forts pourraient s'attribuer tous les droits, qu'il prône l'artifice suivant : que chacun cède le droit qu'il a sur toutes choses. SI chacun en fait autant, alors le « COMMONWEALTH « ou l'Etat peut naître : il résulte de la cession du pouvoir et de la force des individus « à un seul homme, ou à une assemblée, qui puisse réduire toutes leurs volontés, par la règle de la majorité en une seule volonté «. « La multitude ainsi unie en une seule personne est, dit Hobbes, appelée une République, en latin Civitas. Telle est la génération de ce grand Léviathan, ou plutôt pour en parler avec plus de révérence, de ce dieu mortel auquel nous devons, sous le Dieu immortel, notre paix et notre protection. « Ainsi, pour Hobbes, le « Léviathan « est le maître absolu et le fondement de son droit est la force qui lui est reconnue.
  • Les violences règnent dans une société que ne régit pas des lois : chacun agit selon son gré au mépris du voisin, et ce que je fais ce jour me sera rendu le lendemain. Il faut donc qu'une violence triomphe, il faut une force hégémonique, pour que la paix et l'ordre s'installent ; une violence suprême met fin à toutes les violences, et c'est ainsi que naît la loi.



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