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Vocabulaire: ENTENDEMENT.

Philosophie

Aperçu du corrigé : Vocabulaire: ENTENDEMENT.



Publié le : 31/7/2009 -Format: Document en format FLASH protégé

	Vocabulaire: ENTENDEMENT.
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Faculté de comprendre, opposée aux sensations. Pour Descartes, c'est l'organe des représentations en général, par opposition à la volonté; par opposition aux sens c'est la faculté de créer des idées générales el raisonner sur elles :« Toutes nos façons de penser peuvent être rapportées à deux générales, dont l'une consiste à apercevoir par l'entend nie t et l'autre à se déterminer pur la volonté ». — Malebranche : « La faculté de recevoir différentes idées et différentes modifications dans l'esprit est entièrement passive et j'appelle cette faculté ou cette capacité entendement. » — Pour Locke, « il n'y a rien dans l'entendement qui n'ait été auparavant dans les sens ». — Leibniz : « La puissance d'apercevoir est ce que nous appelons entendaient : il y a la perception des idées, la perception de la signification des signes et enfin la perception de la convenance ou disconvenante qu'il y a entre quelques-unes de nos idées. » — Pour Kant, l'entendement s'oppose à la raison : c'est la faculté de relier les sensations à l'aide des catégories :« Toute notre connaissance commence par les sens, passe de là à l'entendement et s'achève dans la raison. » — Pour Schopenhauer, c'est la faculté de lier entre elles les représentations intuitives conformément au principe de raison suffisante.




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Problématique

  • Entendement

Faculté de l'esprit qui permet à l'homme de comprendre et de connaître par l'usage de concepts.

On oppose généralement l'entendement à la sensibilité.

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Dans le -Cerf, on remarquera avec quel art il a employé à dessein tout le vocabulaire de l'ancienne vénerie : si ce vocabulaire était perdu, c'est là qu'il faudrait le retrouver, ménagé de la façon la plus ingénieuse et la plus large., SAINTE-BEUVE, Causeries du lundi, 21 juil. 1851.

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Langage de la force : ainsi tout le vocabulaire désignant la dynamique des conflits, dont le terme de refoulement est le plus connu et le mieux étudié dans ses mécanismes, mais aussi tout le vocabulaire économique, investissement, désinvestissement, surinvestissement, etc., P. RICOEUR, Une interprétation philosophique de Freud, -in La Nef, n° 31, p. 117.

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Si l'on examine les aires d'emploi de --ité, on constate qu'elles sont essentiellement constituées par deux zones différentes. a) Philosophie et psychologie : -altérité..., apostériorité... b) Vocabulaire industriel et scientifique; ce suffixe désigne la qualité d'un métal, d'un produit, etc. : -aluminité..., aviabilité, etc. Le suffixe --ité s'étend aussi aux aires d'emplois qui présentent des analogies de formations : économie politique..., linguistique..., médecine... Cette utilisation dans le vocabulaire scientifique donne au suffixe une valeur de prestige qui en étend l'emploi dans le vocabulaire commercial : -infroissabilité, lavabilité, etc. On n'est pas surpris aussi d'en constater l'expansion dans le style journalistique ou administratif (...), J. DUBOIS, le Système suffixal, p. 38-39.

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Le mot -intermédiaire, - qui est un des plus beaux du vocabulaire humain : l'abeille est l'intermédiaire entre le miel et la fleur, la musique, l'intermédiaire entre le son et l'oreille - est devenu le mot honteux du vocabulaire français. Le rôle d'intermédiaire, qui est dans la civilisation moderne un rôle égal à celui du créateur (...) relève tout juste, chez nous, du démarcheur ou de l'entremetteur., GIRAUDOUX, De pleins pouvoirs à sans pouvoirs, p. 131.

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(...) la méditation avait aiguisé sa pensée, les sciences avaient élargi son entendement., BALZAC, Séraphîta, Pl., t. X, p. 522.

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"Notre âme, en tant qu’elle perçoit les choses vraiment, est une partie de l’entendement infini de Dieu […]." > Spinoza, Éthique

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(...) on sent aisément que vouloir, juger, etc., ne sont que différentes fonctions de notre entendement., VOLTAIRE, Lettre au roi de Prusse, Sur la liberté, oct. 1737.

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Mon entendement borné ne conçoit rien sans bornes : tout ce qu'on appelle infini m'échappe., ROUSSEAU, Émile, IV

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Mes idées ne sont presque plus que des sensations, et la sphère de mon entendement ne passe pas les objets dont je suis immédiatement entouré., ROUSSEAU, Rêveries..., VIIËe promenade.

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