LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- volonté : Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.
- liberté : Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage. État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison.
Extrait du corrigé : Nous pouvons bien alors parler de l'influence naturelle ou sociale, par opposition à la détermination volontaire.La volonté se distingue, pour la même raison, du désir. Parce que le désir peut aussi être considéré comme une force capable de m'entraîner à l'action, il peut ressembler au pouvoir de la volonté. Désirer une chose, n'est-ce pas ce qui peut conduire à la vouloir ? Mais, en fait, le désir nous laisse bien souvent dans l'ignorance des raisons profondes de nos actions. Résulte-t-il d'un choix ? La volonté, si elle est véritablement décision, s'accompagne toujours de ce qu'Aristote appelle une « délibération », une réflexion intérieure. Vouloir, c'est aussi envisager la possibilité de ne pas vouloir. Volonté, savoir et action.L'idée de volonté implique celle de savoir.
Corrigé de 1326 mots (soit 2 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "Volonté et liberté ?" a obtenu la note de : 









5.1 / 10
desir volonté tromper rapport déterminisme souffrance motifs d'indifférence. discours vouloir divine libre dieu liberte liberté penser vrai plaisirs culture être synonyme volonté. bien par somme reconnait-on sans soi-même dire l'origine bonheur artistique pour sur comment l'activité l'action l'homme
15000 corrigés de disseration en philosophie