LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- volonté : Au sens large, ensemble des forces psychiques portant à l'action. Inclinations, désirs, passions relèvent de la volonté ainsi entendue. C'est la détermination arrêtée d'accomplir une certaine action. VOLONTE DE PUISSANCE: Cette notion n'a, dans la philosophie de Nietzsche, aucune connotation militaire, belliqueuse. Celui qui est puissant est celui qui a le courage et la force de réaliser ce que la vie lui demande de réaliser. VOLONTE GENERALE: Selon Rousseau, elle ne peut pas s'identifier seulement à la majorité. La volonté générale est unanime. Elle exprime en sa totalité l'esprit d'une communauté.
- puissance : Faculté de produire un effet, capacité; la force ou le caractère qui en résulte. Capacité, pouvoir (de faire, de devenir quelque chose) Pouvoir d'exercer de l'influence, d'imposer son autorité (sur quelqu'un, quelque chose)
Extrait du corrigé : - La volonté de puissance se concrétise dans la volonté de dominer l'autre, de l'anéantir. Pour s'élever et affirmer sa puissance, l'homme souverain cherche à soumettre autrui à son autorité. La volonté de puissance engendre donc un irrespect d'autrui, qui n'est pas même considéré comme un être semblable mais objectivé, considéré avec mépris comme une chose inférieure et indigne. La volonté de puissance ne peut pas être une forme suprême dans le sens d'une forme élevée, louable et divine de la volonté. Au contraire, elle réduit l'homme à l'état de bête dénuée de tous sentiments et de toute morale. - L'individu qui exprime sa volonté de puissance se conduit comme un tyran. Il n'a aucune légitimité à agir de la sorte, et viole la liberté d'autrui en le soumettant à sa loi. En effet la volonté de puissance n'est pas guidée par la raison humaine, elle n'est pas réfléchie, mais serait plutôt de l'ordre de l'instinct. Le P. Louis Castel dans L'optique des couleurs (cité par Bachelard in La formation de l'esprit scientifique, chap.
Corrigé de 1554 mots (soit 3 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "La volonté de puissance est-elle la forme suprême de la volonté ?" a obtenu la note de : aucune note
oeuvre autres volonté double puissance rapports est-ce forme création l'erreur groupe jeu pourquoi choses accorder réfléchir qu'ils avoir tolerance animé laisse vérité dire par développement sciences tolérance l'individu principe qu'on puissance double idées conscience/inconscient suprême place s'organisent seulement indifférente d'art réalité implique meurt-on
15000 corrigés de disseration en philosophie