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Vouloir être soi-même, est-ce une illusion ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Vouloir être soi-même, est-ce une illusion ?



Publié le : 31/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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Vouloir être soi-même, est-ce une illusion ?
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En quoi est-il illusoire de vouloir être soi-même ? En quel sens sera-t-il possible de parler d'illusion ? Il convient de définir le concept d'illusion (en particulier en faisant apparaître le désir inhérent à toute illusion, si l'on en croit Freud). Qu'entend-on par "vouloir être soi- même" ? N'est-on pas spontanément soi-même ? Peut-on ne pas vouloir être soi-même ? Qu'est-ce qui pourrait faire obstacle à cette volonté ? La société ou des conventions sociales, mais aussi les illusions de la conscience : on aurait tendance à croire qu'elle est ce qu'elle veut être, donc qu'elle est absolument libre, alors qu'elle est déterminée (Spinoza, Freud, Bourdieu). Être soi-même suppose-t-il de nier l'apport et l'importance des autres dans ce que l'on est ? La question porte sur la conscience et la liberté. Si être soi-même, ou plutôt vouloir être soi-même, est illusoire, alors qui sommes-nous ? Que sommes-nous ? Sommes-nous des sujets autonomes, responsables ? C'est par la volonté que le désir d'être soi-même n'est pas totalement illusoire : il suppose qu'on fasse des efforts pour se connaître, pour être ce qu'on décide d'être et non ce qu'on nous force à être. Ainsi, vouloir être soi-même, ce serait plutôt lutter contre les illusions qui nous empêchent d'être nous-mêmes authentiquement. Prendre conscience de ce qu'il est pour être libre réellement, voilà la lutte contre les illusions d'un sujet qui se prend en main, qui est ce qu'il se fait être. Qu'est-ce qui serait illusoire dans cette volonté ? En quel sens est-elle inhérente à la conscience, qui est elle-même toujours pleine d'illusions sur ce qu'elle est ?

 



En ce sens je suis un être passif et agi, qui n'a ni le contrôle de lui-même, ni de son passé, un être scindé. Le but de la cure est de faire en sorte que je prenne conscience de ce conflit, que je reprenne la maîtrise de mon histoire. Au lieu de subir ce que je ne connais pas, je choisirai en toute conscience. Au lieu de la « politique de l'autruche » de l'inconscient, il y aura le choix d'un sujet maître de lui-même. Enfin, notre passage est important en ce que Freud y explique les résistances à la psychanalyse. « Dans le cours des siècles, la science a infligé à l'égoïsme naïf de l'humanité deux graves démentis ». Avec Copernic, elle a montré à l'homme qu'in n'était pas au centre de l'univers. Avec Darwin, elle est en train de montrer que l'homme est un animal comme les autres, qu'il y a en lui une origine animale. Ces deux sciences ont blessé l'orgueil humain, ont montré à l'homme que son sentiment de supériorité était naïf et erroné. C'est pourquoi les thèses de Copernic valut un procès à Galilée, devant l'Inquisition en 1633.


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