LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 5658 inscrits

Sujet : Est-il vrai que rien ne mérite le sacrifice d'une vie humaine ?

Définitions des termes :
  • vrai : Ce qui est conforme à la réalité, ce qui est réellement.
  • rien : Le néant, l'absence, la nullité.
  • vie : Du latin vita, «vie», «existence». 1. Vie : en biologie, ensemble des phénomènes propres à tous les organismes (animaux et végétaux), parmi lesquels l'assimilation, la croissance et la reproduction. 2. Durée s'écoulant de la naissance à la mort. 3. Élan vital : chez Bergson, courant de vie qui se déploie à travers la matière en créant perpétuellement de nouvelles formes.
  • humain : Sens 1: Personne humaine. Synonyme: individu. Sens 2: Qui a trait à l'homme. Sens 3: Sensible, compréhensif. Synonyme: accessible.

Extrait du corrigé :                 Des valeurs concurrençant le caractère absolu de la valeur de la vie   La valeur supérieure de la vie d'autrui par rapport à la mienne : brève analyse de la mythologie de l'héroïsme   Cependant, contre ces deux thèses (celle de Spinoza et celle de Leibniz) qui aboutissent toutes deux à la même conclusion, nous dirons qu'il est néanmoins certain que certaines choses peuvent mériter le sacrifice de notre vie. En effet, la littérature et le cinéma abondent d'exemples ou un individu sacrifie sa propre vie à celle d'autrui, ou à celle de plusieurs autres individus. Un tel comportement est socialement valorisé, puisque ces formes d'expression dont nous venons de parler héroïsent ces actions. Dans une perspective nietzschéenne, nous pouvons dire que, si ces comportements sont idéalisés, loués, c'est parce que la société nous éduque dans le sens du sacrifice qui la sert : les faibles influent moralement pour que les forts se sacrifient. Cependant, nous pouvons justifier un comportement de ce genre par un simple calcul : il nous apparaît que le sacrifice d'une vie est préférable à la perte de beaucoup d'autres. Principalement quand il s'agit d'enfants, puisque, comme dit Céline dans le Voyage au bout de la nuit « avec eux c'est pas pareil, on sait jamais ce qu'ils vont devenir ».   Des valeurs morales préférables à ma vie    Dans le même ordre d'idées, nous dirons qu'il apparaît souvent que certaines valeurs, certaines idées sont préférables à notre vie : l'histoire est remplie de sacrifices d'individus au nom de la foi, au nom d'une cause politique, au nom d'un simple mot (liberté, égalité et beaucoup d'autres encore). Voltaire ironise dans les Lettres Philosophiques sur les sacrifices consentis par des illuminés à des sectes plus ou moins grotesques. Sans critiquer ce comportement, nous dirons néanmoins pour le moment qu'il est faux que rien ne mérite le sacrifice de notre vie : bien au contraire, les hommes n'ont cessé de déprécier leur vie au point de la sacrifier à des causes toujours plus nombreuses.   III.

Est-il vrai que rien ne mérite le sacrifice d'une vie humaine ?

Corrigé : Est-il vrai que rien ne mérite le sacrifice d'une vie humaine ? Corrigé de 1611 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Est-il vrai que rien ne mérite le sacrifice d'une vie humaine ?" a obtenu la note de : aucune note

15000 corrigés de disseration en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :