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Zazie dans le métro, analyse

Littérature

Aperéu du corrigé : Zazie dans le métro, analyse



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Publié le : 3/11/2012 -Format: Document en format FLASH protégé

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Zazie dans le métro, analyse
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Littérature
Etude du roman : Zazie dans le métro
I/ Introduction à l&rsquo;étude du roman
Eléments autobiographiques : Raymond Queneau (1903 &ndash; 1976) Né en 1903 au Havre, Queneau adhère au surréalisme en 1924 mais rompt avec le mouvement en 1929. Il effectue des recherches sur les « fous littéraires «, et son intérêt pour les mathématiques s&rsquo;approfondit. Quand Queneau publie le Chiendent, son premier roman en 1933 c&rsquo;est déjà dans l&rsquo;optique d&rsquo;écrire « comme on parle «, et par des jeux de langage qu&rsquo;il le réalise. Les romans suivants s&rsquo;enracinent dans son expérience personnelle, comme une suite donnée à une psychanalyse commencée en 1932. Son &oelig;uvre, d&rsquo;abord pessimiste, se teinte peu à peu d&rsquo;un humour savant. Il entre en 1950 à l&rsquo;académie Goncourt et au Collège de pataphysique, où il aura le titre de Transcendant Satrape. Il dirige la rédaction de l&rsquo;Encyclopédie de la Pléiade, et Zazie dans le métro, publié en 1959 lui apporte la notoriété. En 1960 il fonde L&rsquo;OULIPO.  
 
Contexte littéraire :
- Le surréalisme : crise morale qui découle de la 2ndGM, traumatisme de l&rsquo;horreur du massacre. Volonté d&rsquo;une rupture dans la société et dans l&rsquo;art. André Breton, Paul Eluard, Louis Aragon vont expérimentés l&rsquo;écriture écriture automatique qui libère l&rsquo;imaginaire, importance du rêve. En 1924, Manifeste du surréalisme.
- La crise du roman du XXe siècle : Gustave Flaubert a beaucoup inspiré Queneau (personnage de Laverdure tiré de Un c&oelig;ur si simple). Queneau admire également Marcel Proust, la recherche du temps perdu où il montre que l&rsquo;&oelig;uvre est construite et maîtrisée, c&rsquo;est un monde construit par l&rsquo;écriture. Ainsi que Céline (pour son langage parlée), Franz Kafka (perte de repère, absence de communication), James Joyce (jeu de monologue et de langage intérieur), William Faulkner (travail sur les voix narratives, polyphonie, bouleversement de la temporalité) ont beaucoup apporté à Queneau.
- Le Nouveau Roman, années 1950 : mise en cause du roman traditionnel et du personnage « on ne croit plus à la psychologie «, société où les êtres sont anonymes. Récit éclaté, sans chronologie, importance des objets et thème de l&rsquo;errance.
- L&rsquo;OULIPO : Ouvreur de Littérature Potentielle. Constitué d&rsquo;écrivains, de ...


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  • liloulette24-200915 (Hors-ligne), le 13/02/2013 à 13H19.
  • thiou-194807 (Hors-ligne), le 09/01/2013 à 09H18.
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