Biographie d'Albert Camus

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< MÉTHODE DE LA DISSERTATION EN PHILOSOPHIE Social media and freedom of speech >>


Partager

Biographie d'Albert Camus

Echange

Aperçu du corrigé : Biographie d'Albert Camus



Document transmis par : Margot68125-293437


Publié le : 1/12/2017 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Biographie d'Albert Camus
Zoom

Biographie d’Albert Camus
 
Albert Camus est né en 7 novembre 1913 à Mondovi (aujourd’hui Dréan), près de Bône (aujourd’hui Annaba), en Algérie. Il est mort d’un accident d’automobile, le 4 janvier 1960 près de Villeblevin, dans l’Yonne en France. Camus ne connaîtra pas son père, un ouvrier agricole, qui fut tué en 1914 pendant la première guerre mondiale. Sa mère, d’origine espagnole, va alors venir habiter un quartier populaire d’Alger, pour élever ses deux enfants (Albert et son frère). En 1918, il entre à l’école communale. Il va obtenir une bourse et grâce à celle-ci, il va fréquenter le lycée d’Alger jusqu’en 1930, lors de cette année, il va subir les premières atteintes de la tuberculose. Il va tous de même continué ses études et faire prendre des cours de philosophie sous la direction de Jean Grenier (=un philosophe et écrivain français) qui restera son ami. Il se mariera en 1933 et va divorcer en 1935, date où il adhère au parti communiste mais il démissionnera en 1936  à causes des prises de position envers les Arabes. Il va fondre le « Théâtre du Travail » qui va ouvrir ses portes le 25 janvier 1936. Albert Camus va participer à la rédaction collective d’une pièce, Révoltes dans les Asturies et va commencer à écrire L’Envers de l’Endroit.  Il se livre à des métiers divers afin de poursuivre ses études. Il va présenter un diplôme d'études supérieures sur "Les rapports de l'hellénisme (=étude de culture de la Grèce antique) et du christianisme à travers les œuvres de Plotin et de saint Augustin". Il parcourt l'Algérie avec la troupe théâtrale de Radio-Alger et  il va également adapter Le Temps du mépris de Malraux, Le Retour de l'enfant prodigue de Gide, le Prométhée d'Eschyle et joue lui-même diverses pièces dont une adaptation des Frères Karamazov de Dostoïevski. Il va visiter l'Espagne, l'Italie ainsi que la Tchécoslovaquie. En 1938, Albert Camus est journaliste pour l’«Alger Républicain », il commence à écrire Caligula, publie Noces et commence déjà à penser à l'Etranger et au Mythe de Sisyphe. Il se remariera en 1940, puis vient à Paris, faire du journalisme puis va retourner en Algérie et revenir en France en 1942. Il rédige La Peste au moment où paraît L'Etranger. En 1952, il démissionne de l'UNESCO qui a admis l'Espagne franquiste (=désigne le régime politique de l'Espagne, fondé par le général Francisco Franco de 1936 à 1939 pendant la guerre civile) en son sein. Il meurt en 1960 dans un accident de voiture. Camus était un écrivain, un romancier, un dramaturge, un essayiste (œuvre de réflexion portant sur des sujets personnel et divers) et un nouvelliste français. Il était également un journaliste militant engagé dans la Résistance française et il était aussi très proche des courants libertaires (organisations qui prônent la liberté) pendant les combats moraux d’après-guerre.
Philosophie et polémiques de Camus :
On remarque que ce n'est pas une philosophie en forme que l'on trouve dans ces livres. C'est une pensée qui s'articule autour de mots clefs tels que l’absurde, la révolte, et on trouve sa meilleure pensée dans les romans, le théâtre et l'essai. Camus est témoins de son temps, intransigeant et refusant toute compromission ; il va donc s’amener à s’opposer à Sartre en 1952 et à se brouiller avec d’anciens amis. Il proteste contre la répression sanglante des rév...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Biographie d'Albert Camus" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des régles orthographique (pas de langage SMS).



Biographie d'Albert Camus

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit