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Document transmis par : patalo-295465


Publié le : 29/1/2018 -Format: Document en format HTML protégé

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Corpus BAC
Jean de La Bruyère, Les Caractères (1688), Voltaire, Micromégas (1752), Jacques Sternberg, 188 Contes à régler (1988)
 
AIDE POUR LE COMMENTAIRE :
Problématique : Comment le moraliste compose-t-il/offre-t-il ici une image saisissante de la nature humaine ?
Axes du commentaire : Il convient d’étudier d’abord l’idée selon laquelle l’homme n’est pas un animal raisonnable, idée tournée en dérision par La Bruyère.
Puis nous verrons comment l’attitude belliqueuse ( =agressive, guerrière) des hommes est dénoncée.
Enfin, ce texte est un appel à une prise de conscience.
 
AIDE POUR LA DISSERTATION :
I. Différentes modalités pour dénoncer la société à travers l’Autre ( = présentation)
(Fictions/ fables/ contes/ etc.) + avec des EXEMPLES PRECIS D’ŒUVRES du corpus et du cours !
II. Le détour par l’Autre est un bon moyen pour dénoncer les travers de sa société
(=points positifs)
(un détour commode pour permettre au lecteur de prendre de la distance avec sa propre société/ Un regard neuf, le lecteur aborde les grands sujets sous un angle d’approche inédit/ Par le biais de la fiction de l’Autre, l’argumentation devient plus efficace, car elle sollicite l’imagination, la réflexion, l’émotion du lecteur ?)
III. Les dangers de la fiction de l’Autre (=les limites)
1. La fiction a un pouvoir de séduction : le lecteur est captivé par les aventures de l’Autre et peut oublier la dimension argumentative du texte. Ex. : dans les contes philosophiques ?
2. Le message, en étant brouillé par une image, n’est pas toujours clair… Ex. : dans Les Fables de La Fontaine ?
 
AIDE POUR L’ECRITURE D’INVENTION :
congénères : qui sont de la même espèce, semblables.
exhorter : encourager, inciter par des paroles.
 
• Le genre du discours doit être adopté. Il suppose la présence de destinataires clairement identifiés, l’emploi de tournures convaincantes, et une organisation qui peut suivre le schéma des discours antiques : exorde (ou début ex abrupto), exposé des arguments (contentio), éventuellement narration (le discours peut être lié à un événement particulier), péroraison (résumé et appel à de forts sentiments).
 
• Le discours doit être placé dans un contexte qui doit être transparent à la lecture de l’écrit d’invention : qui est ce penseur adrèle (un homme politique, un simple citoyen, ...?), pourquoi s’adresse-t-il à ses concitoyens (à la suite d’un épisode particulièrement sanglant ? parce qu’un peuple plus pacifique a été rencontré?), dans quelles conditions se produit ce discours (à la radio? dans une assemblée?) constituent des questions importantes qui ont une influence sur la composition du discours.
 
• Si l’appel à la raison est un argument fondamental et nécessaire (comment vivre si l’on pousse son jumeau adrèle à tuer ?), l’écrit d’invention doit trouver d’autres mobiles. On peut envisager une comparaison entre le peuple adrèle et un autre peuple pacifique ; la question du bonheur peut être soulevée ou encore celle de l’utilité: ne vaudrait-il pas mieux envisager ces forces à construire plutôt qu’à détruire ? La question de la légitimité morale peut aussi être soulevée.
 
• Le locuteur peut donner différentes images de lui- même afin d’accréditer son discours : il peut se montrer suppliant, inquiet, attristé.
 
• Il doit agir sur les sentiments des auditeurs, en suscitant chez eux différents sentiments (pathos) : l’indignation, la pitié, l’effroi, la honte.
 
 
LA QUESTION SUR LE CORPUS
 
1. Par quels procédés la guerre est-elle dénoncée dans ces textes ?
Dans ces trois textes, les auteurs ont recours à une fiction pour dénoncer la guerre : dans « Les Jumeaux », Sternberg met en scène des extraterrestres, les Adrèles, dont les parties jumelles se déchirent ; Voltaire donne la parole à des philosophes minuscules, interrogés par un géant venu de Sirius; La Bruyère imagine une horde de chats qui s’entretuent (l. 15-20). Par le biais d’une image, ils montrent l’absurdité des conflits: les hommes sont comparés à des animaux dans le texte de La Bruyère, des « animaux raisonnables» (l. 25), tandis que la phrase finale du texte de Sternberg donne la clef de l’histoire: «les Adrèles pouvaient passer pour les êtres dont les mœurs étaient le plus insidieusement semblables à celle des Terriens ». La présentation que le philosophe fait au Sirien des hommes qui se battent tend à les assimiler à des fourmis étranges «couvert[e]s de chapeaux », « qui tuent cent mille autres animaux couverts d’un turban ». Les exagérations qui parcourent les textes alliées aux visions horribles qu’elles proposent participent de la dé...


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