Dans le « mythe de la caverne « , Platon montre comment les hommes, complaisamment enchaînés à leurs opinions, tournent le dos à la vérité.

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Traduction Pline l'Ancien Historia Naturalis La littérature apparaît au d&eac ... >>


Partager

Dans le « mythe de la caverne « , Platon montre comment les hommes, complaisamment enchaînés à leurs opinions, tournent le dos à la vérité.

Echange

Aperçu du corrigé : Dans le « mythe de la caverne « , Platon montre comment les hommes, complaisamment enchaînés à leurs opinions, tournent le dos à la vérité.



Document transmis par : poutrel-293699


Publié le : 9/12/2017 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Dans le « mythe de la caverne « , Platon montre comment les hommes, complaisamment enchaînés à leurs opinions, tournent le dos à la vérité.
Zoom

Dans le « mythe de la caverne « , Platon montre comment les hommes, complaisamment enchaînés à leurs opinions, tournent le dos à la vérité. Seul contre tous et au péril de sa vie, le philosophe parvient à sortir de la caverne et à contempler le soleil du bien. Seul contre tous, il atteint la vérité universelle.
 Pourtant, Socrate est toujours descendu sur l'agora afin de consulter chacun. Comme si la vérité ne pouvait être atteinte que par un échange, voire une confrontation entre différentesopinions.
 Comment concilier cette double exigence d'enraciner la vérité dans un cheminement personnel et de la confronter, pour la partager, avec autrui ? La diversité des opinions rend elle vaine le recherche de vérité ? Si chacun porte ses propres jugements sur un sujet cela rendrait-il inutile voir illusoire la recherche de la vérité ? Si a première vue la diversité et l’opinion en générale apparait comme un obstacle à cette recherche (I), il n’en reste pas moins qu’elle peut en être un facteur décisif (II). Cependant si la diversité des opinions existe qu’en est-il de la vérité ? (III)
 
 partie1
 
  Souvent dénoncée comme illusoire, l’opinion ne semble être qu’une apparence de vérité. Elle reflète une apparence. En effet l’opinion est considérée comme un genre de connaissance peu fiable fondée sur des impressions, des sentiments et des croyances. Elle semble donc se situer a l’opposé de la raison qui elle est la voie universelle dans la recherche de la vérité. En effet c’est ce qui permet &ag...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Dans le « mythe de la caverne « , Platon montre comment les hommes, complaisamment enchaînés à leurs opinions, tournent le dos à la vérité." a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des régles orthographique (pas de langage SMS).



Dans le &laquo; mythe de la caverne &laquo;&nbsp;, Platon montre comment les hommes, complaisamment encha&icirc;n&eacute;s &agrave; leurs opinions, tournent le dos &agrave; la v&eacute;rit&eacute;.

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit