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Dissertation Britannicus

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Document transmis par : JESS2020-296487


Publié le : 5/3/2018 -Format: Document en format HTML protégé

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Dissertation Britannicus
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Introduction



Evènement historique précédent la pièce :

L’empereur Claude a eu de Messaline un fils, Britannicus, avant d’épouser Agrippine et d’adopter Néron, fils qu’Agrippine a eu d’un précédent mariage. Néron a succédé à Claude. Il gouverne l’Empire avec sagesse et obéissance au moment où débute la tragédie. Racine nous raconte l’instant précis où la vraie nature de Néron se révèle : sa passion subite pour Junie, fiancée de Britannicus, le pousse à s’émancipée et à ce libérer de la domination de sa mère Agrippine et de prendre en otage Junie imposant le conflit entre lui et son frère.

Sujet : «  Dans Britannicus, personne ne songe sérieusement à accuser les dieux ni le destin. C'est que les responsabilités humaines ne sont que trop évidentes. Mais par la même, Britannicus relève peut-être plus du drame historique que de la véritable de l'authentique tragédie. »





Plusieurs aspects de la pièce de Racine doivent être mis en lumière pour pouvoir répondre à la problématique ci-dessous :



De quel manière Racine impose t-il un équilibre entre drame historique et tragédie authentique ?



Bien que le sujet de l’œuvre semble être sur l'évolution humaine de Néron qui débute en bon empereur et dérive vers la tyrannie à cause de ses désirs et son ambition disproportionner. La quête du pouvoir est un élément majeur et un point déterminant pour le destin des personnages. Ainsi l’enjeu politique anime la pièce de part la déstabilisation mental des personnages, le déséquilibre des alliances et les conflits. La problématique politique est due à un règlement entre Néron et sa mère qui au départ étaient alliées et qui au moment de la pièce sont rivaux. Néron désirant ce libéré de la tutelle politique de sa mère, la met à l'écart du pouvoir. La scène I de l'acte I le démontre. Dans celle-ci Néron rejette sa demande et fait appel à son gouverneur pour lui faire part de ses désirs d ‘émancipation. Agrippine démunie s'engage à ce venger et prend comme outil et appât Britannicus le demi frère de l’empereur et l'amant de Junie, aimer également par Néron. De ce cercle familiale avec une thématique des frères ennemies. Le terme « frère » que l’on retrouve plusieurs fois dans la pièce dans les vers 1211, 1620,1675 démontre bien le nœud de l’histoire. Avec pour fond une querelle amoureuse et pour décor un cadre politique, va en suivre des affrontements lourd de conséquences. Dans cet enjeu politique pointé sur le pouvoir et les attentes intimes, la figure de la «  reine-mère » Agrippine, un personnage au antécédent de tyran est condamné dès lors son écartement du pouvoir. Par la suite elle est carrément détruite par Néron car en assassinant Britannicus (Acte V scène 5), son rival amoureux et surtout politique que lui avait imposé sa mère, il gagne la partie et désarme celle-ci.

Racine par l’ambiguïté des relations et la difficulté des conflits nous délivres l'envers du décor politique, les actes et les responsabilités qui en découle. Pour cela il utilise une structure d’acheminement, un événement engendre l’autre et ce mécanisme ce superpose également à travers l’acte de parole et l’acte physique des personnes. Le choix du conflit familial est un élément idéal pour mettre en scène les divers aspects de cette sphère. La manipulation, la vengeance représentée par Agrippine démontré dans l’acte I scène 3. La mécanique des ambitions individualiste qui génèrent des actes conséquents est parfaitement représentée par la figure de Néron. Ce mécanisme semble menottés le destin des personnages car dès la scène du dénouement politique (acte V scène 5) l’enchaînement d’événements dramatique submerge la pièce. Tout d’abord l’échec d’Agrippine face au décès de Britannicus , Junie qui fini chez les Vestales , Narcisse qui se fait tuer en essayant de la séduire et Néron totalement désespéré et mort mentalement décide de mettre fin à ses jours.

Tous ces évènements tragiques nous mènent à la question de la présence des dieux dans cette pièce de théâtre et son enjeu dans celle-ci.

Racine a su mettre en évidence la lutte du mal contre le bien grâce à une coupure entres les personnages. Ainsi la catégorie du bien s’oppose à celle du mal. Plusieurs facteurs sont mis en valeurs gr&ac...


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