NoCopy.net

La fiction

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Maths suite Geo >>


Partager

La fiction

Echange

Aperçu du corrigé : La fiction



Document transmis par : lindatine-300140


Publié le : 28/10/2018 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
La fiction
Zoom



La fiction :

La fiction manipule le langage. La fiction peut interroger la réalité. Dans ce schème, la pensée est indissociable du langage. Et quand la fiction joue avec le langage, elle interroge la nature de notre expérience. Elle permet de la comprendre et de saisir les difficultés. La fiction a une valeur d’hypothèse. En philosophie, on a développé vers l’idée de l’expérience de la pensée.

Chaque fiction ns permet d’enrichir notre savoir du monde et de nous préparer à des situations nouvelles et préparer la société à son futur. Elle relève d’une philosophie expérimentale.

On a fait d’autres hypothèses sur la valeur philosophique de la fiction : on a rajouté ce qu’on appelle le schème affectif : on a vu que la fiction permet de rajouter de la fiction au savoir théorique. Mais cette dimension est aussi celle de l’humain, celle de l’affect, de l’incarné, Autrement dit, non seulement la fiction permet de rendre concret la réalité pr mieux la réfléchir mais elle permet aussi de l’humaniser. Lorsk je m’attache à un prsng de fiction, je prolonge mon imaginaire. La fiction permet donc d’expérimenter ce qu’on appelle les formes de vie. La fiction nous permet d’emprunter les habits d’autres prsng. C des expériences de sorties de soi. La fiction c juste une application pratique concrète de la théorie. C dans la fiction que je trouverai la théorie du sens du monde.

APPROCHE SEMANTIQUE LOGIQUE DE LA FICTION : approche de la fiction comme monde logique :

Il s’agit de réfléchir a la fiction, pas comme espace inexistant et sans logique, mais au contraire à un espace ki possède sa propre logique. C le statut du fonctionnement de l’existence du virtuel qui est ici présent. Je peux être tenté de considérer ke le monde actuel n’est peut être pas le seul monde existant ;je peux rêver kil existe des mondes possibles ki peuvent varier par rapport au moment présent. Des mondes ou je pourrais être habité par la fiction.

Dimension métaphysique : pk n’y aurait-il qu’un seul monde ? Chak décision et action ouvre la possibilité d’un autre monde dont l’horizon est tjrs actualisé à chacun de mes actes et décisions. Celui qui a réfléchi a cette théorie des mondes possibles est : Leibnitz.

C dieu ki possède tte la partie des mondes possibles. Qu’on y pense ou pas, les mondes possibles peuvent exister en permanence. C Dieu qui va arbitrer entre les mondes possibles qui peuvent advenir. La théorie du meilleur des monde (comme chez voltaire dans candide) dans laquelle dieu sélectionne les mondes possibles est une théorie d’une immense productivité par rapport a la fiction car elle légitime avec la même importance les autres mondes du monde actuel. Dieu choisit parmi les mondes possibles ; L’important c qu’on fasse attention aux autres mondes possibles d’où l’hypothèse que la fiction est comme ces univers décrits, avec certaines valeurs modifiées. Je peux décrire d’autres mondes que dans celui où je suis. (Le prof a fait tomber son stylo en classe)Il dit : « Ce monde où j’aurais fait tomber mon stylo a le même degré de réalité que dans un autre où je ne l’aurais pas fait tomber. Je ne peux pas me déplacer à ces mondes autrement que par l’imagination &ra...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "La fiction" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des régles orthographique (pas de langage SMS).



La fiction

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit