Madame Bovary mort d'Emma

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Nombres complexe

Exposé : L&apos ...
>>


Partager

Madame Bovary mort d'Emma

Echange

Aperçu du corrigé : Madame Bovary mort d'Emma



Document transmis par : maelle26450-296248


Publié le : 24/2/2018 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
Madame Bovary mort d'Emma
Zoom

GUSTAVE FLAUBERT, Madame Bovary, 1857
 
Présentation de l’œuvre,auteur
 
Madame Bovary est un roman de Gustave Flaubert publié en 1857
Gustave Flaubert : (1821-1880) est un écrivain français né a Rouen Gustave Flaubert a marqué la littérature universelle par la profondeur de ses analyses psychologique, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), , L'Éducation sentimentale (1869)



Introduction
En 1857 paraît «Madame Bovary» qui deviendra le symbole du réalisme, et une référence pour la génération d’écrivain naturaliste qui arrive. Il cherche a montrer les faiblesses humaines à travers une peinture précise de la réalité. Ainsi «Madame Bovary» trouve son origine dans un fais divers réel : celui de l’affaire DELAMARE en 1848, où une jeune femme se suicide d’ennui près de Rouen, comme Emma Bovary à la fin du roman. Nous allons donc voir maintenant ‘’en quoi la mort d’Emma est un modèle d’écriture réaliste’’
Analyse du texte
I. Le triomphe du réalisme
a) Une écriture réaliste
- utilisation d’un point de vue externe qui met le lecteur en position de spectateur, ajoute de la réalité et de la proximité par rapport a la scène
- adverbes temporelles qui marque la progression de l’agonie «aussitôt», «A mesure», «tout à coup»
- une écriture différencier selon les moments, accumulation et longue phrases pour décrire les manifestations physique de l’agonie «la langue tout entière...» et phrases courtes sans procédés littéraires pour décrire la mort «Elle n’existait plus »
- construction cinématographique du passage, focalisation sur Emma dans un premier temps (l.12-13), puis description de l’attitude de chaque personnage avec une insistance sur Charles, le mari (jusqu’à la fin du paragraphe), l’élargissement vers l’extérieur avec la chansonnette, et retour sur Emma
 
b) description détaillé de l’agonie
 
- champ lexical de l’anatomie, du corps très présent «sa poitrine», «la langue», «ses yeux», «ses côtes», «battement du cœur» impression d’une description médical renforcée à la fin par le terme «convulsion»
- mise en avant des sens, surtout de l’ouïe : «souffle furieux», «le râle», «sourd murmure» , la vue est aussi présente dans le texte mais de manière moins significative et aussi pour montrer son absence «ses yeux», «prunelle fixe», «L’aveugle», comme si Emma était déjà partie «les ténèbres».
- Encore, description précise des attitudes des personnages: «Félicité s’agenouilla», «le pharmacien fléchit un peu les jarrets», «M.Canivet regardait fixement», «Bournisier s’était remis en prière», «Charles était de l’autre côté». Tableau de la scène avec une position différente pour chaque personnage.
- Fonction et intérêt des personnages en rapport avec leur proximité avec Emma : Charles, son mari est très proche «Il avait pris ses mains», la bonne Félicité prie, le pharmacien s’y met mais avec moins d’entrain(«fléchit un peu»), le médecin sait le sort d’Emma , et le prêtre effectue sa tâche «ses oraisons». tableau réaliste d’une scène de mort à domicile dans la province du XIXème siècle.
 
c) une nouvelle dénonciation du romantisme
 
- P...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Madame Bovary mort d'Emma" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des régles orthographique (pas de langage SMS).



Madame Bovary mort d'Emma

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit